skip to Main Content

C’est parti ! Après une première édition particulièrement réussie en 2022, Coups de Vents organise la deuxième édition de son Concours International d’Orchestration (CIO).

Un événement organisé :

  • en collaboration avec les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, l’American Band College de l’Université Centrale de Washington (USA),
  • en partenariat avec la Confédération Musicale de France des Hauts-de-France, le CPMA Hauts-de-France et l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV).

Ouvert aux compositeurs du monde entier, le Concours International d’Orchestration propose à ses candidats d’adapter pour orchestre d’harmonie de grandes œuvres du répertoire, initialement écrites pour piano seul.

Dans la continuité de notre très réputé Concours International de Composition, notre ambition est d’ouvrir et de développer le répertoire des orchestres amateurs de haut niveau, particulièrement nombreux sur le territoire du Pas-de-Calais et des Hauts de France.

Avec ce Concours International d’Orchestration, nous voulons faciliter pour nos orchestres l’immersion dans l’univers des compositeurs célèbres et des grandes signatures… que l’on retrouve encore trop peu dans le répertoire pour harmonies. Une manière, aussi, d’attirer de nouveaux publics en quête de “grands noms” dans les salles de concerts.

Dimanche 1er juin, cap sur l’Ultime Finale !

Un dernier souffle. Un souffle collectif, puissant, généreux. Le concert de clôture de ce 2ème Concours International d’Orchestration, sera aussi un concert d’adieu pour Coups de Vents. Pour ces deux raisons, nous l’avons voulu exceptionnel. Réservez vos places dès maintenant !

● Date et heure : Dimanche 1er juin 2025 à 15h
● Lieu : La Scène du Louvre-Lens
● Entrée gratuite – réservation obligatoire

Musiciens, musiciennes : amenez vos instruments, votre souffle, votre énergie. Le dernier accord sera collectif.

Les temps forts du concert

  • Les œuvres des trois finalistes du Concours International d’Orchestration #2, interprétées en public par l’Orchestre d’Harmonie de Wizernes et l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer. Un jury professionnel de renommée internationale attribuera en direct les trois Prix. Les lauréats seront présents au concert.
  • La création de « Rose des Vents » d’Anthony Girard, compositeur et professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Une dédicace musicale à notre directeur Philippe Langlet, offerte pour cette ultime édition.
  • L’Orchestre des Mineurs de Lallaing, révélé par le film En fanfare, livrera un final puissant en rejoignant les deux autres orchestres (et tous les musiciens volontaires du public !) pour une interprétation collective d’« Emmenez-moi » de Charles Aznavour.
  • Et pour clôturer ce beau moment,  « In the Neighborhood » de Tom Waits, chanté par Stef Vande Meulebroucke, président de Coups de Vents, accompagné par les trois orchestres réunis.

Les prix

À l’issue de la finale du concours, qui aura lieu le 1er juin 2025 au Louvre Lens, les prix attribuables seront les suivants :

Prix du Conseil Départemental du Pas-de-Calais : 6 000 Euros 
Prix du CPMA Hauts-de-France : 3 000 Euros 
Prix de la CMF Hauts-de-France : 2 000 Euros.

Rappel : le calendrier du concours

  • DATE LIMITE D’INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 15 juin 2024
  • DATE LIMITE DE DÉPÔT DE L’ŒUVRE IMPOSÉE : 1er août 2024
  • Réunion du jury pour les pré-sélections, jugement à la table : août 2024
  • Annonce des résultats des pré-sélections : 2 septembre 2024
  • DATE LIMITE DE DÉPÔT DE L’ŒUVRE AU CHOIX POUR LA ½ FINALE : 3 décembre 2024
  • Réunion du jury pour la ½ finale, jugement à la table : décembre 2024
  • Annonce des résultats de la ½ finale : 6 janvier 2025
  • Envoi du matériel d’orchestre (parties séparées) par les candidats sélectionnés pour la finale : au plus tard le 13 janvier 2025
  • Sélection des finalistes (sur table) : février-mars 2025
  • FINALE DU CONCOURS : dimanche 1er juin 2025 à partir de 15h au Louvre Lens. Interprétation des oeuvres finalistes en concert public par les Orchestres d’Harmonie de Saint-Omer et Wizernes, suivie de la grande remise des Prix.

Les finalistes

Ils étaient près de 160. Nous avons reçu des candidatures de 25 pays, partout dans le monde. Aujourd’hui, il ne sont plus que trois. Dimanche 1er juin, nous applaudirons au Louvre Lens les oeuvres classiques, réorchestrées pour orchestre d’harmonie, par Nicolas Avinée, Paul Caporini et Marc Etcheverry. Ces oeuvres seront interprétées par deux remarquables orchestres d’harmonie de la Région, fidèles partenaires de Coups de Vents : l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer et celui de Wizernes.

Nicolas Avinée

Né en 1976, titulaire de l’agrégation de musique, licencié en musicologie, Nicolas Avinée est inspecteur d’académie en éducation musicale et chant choral dans l’académie de Versailles. Médaillé d’or à l’unanimité au conservatoire de Lille en écriture, il participe régulièrement à des concours de composition. Il a obtenu un prix de composition pour Brass-band en février 2024 lors du concours européen organisé dans le cadre du championnat national de Brass-Band. Edité chez Billaudot, Corelia, A cœur joie et Le petit Page, ses œuvres sont interprétées aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.

Nicolas Avinée a été le chef de la chorale « Les Canteraines » d’Emmerin de 1996 à 2021. Sa prochaine œuvre sera jouée à l’occasion de la convention internationale de la flûte traversière à Puteaux en octobre 2025 (commande de la TRAVERSIERE, association française de la flûte traversière).

Paul Caporini

Paul Caporini débute sa formation musicale par le saxophone, obtenant un Diplôme d’études musicales (DEM) au CRR de Reims, avant de se tourner vers l’écriture au CRR de Dijon, où il obtient également un DEM. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il reçoit les prix d’harmonie, de contrepoint, ainsi que de fugue et forme. Il y est actuellement élève en classe d’orchestration supérieure.

Passionné par l’orchestration, l’arrangement ainsi que la composition, il adapte le Gloria de Francis Poulenc pour quintette à vents avec piano. Cet arrangement, créé par les chœurs du Morvan et l’ensemble ANIMA à Dijon en 2023, a également été joué à Munich la même année.

Marc Etcheverry

Marc Etcheverry est né en 1971. Au terme de brillantes études musicales, il se consacre essentiellement, jusqu’en 2001, à l’étude de la Composition, de l’Orchestration et de la Direction d’orchestre. En 2000, il compose L’Hymne de la ville de Meaux, “MEAUX MAJUSCULE”, à l’occasion des 75 ans de l’Orchestre d’harmonie de cette ville. Il est l’auteur de “L’Essor du Tuba” (1996), de “Professeur de la Classe d’Orchestre – Enjeux et Perspectives” et a notamment réalisé et coproduit l’album de Gospel “Unisson” (2003), en tant qu’Arrangeur, Orchestrateur et Directeur artistique. Il travaille aujourd’hui en tant que compositeur, arrangeur et orchestrateur pour différentes formations et productions en France et à l’Etranger. Ses travaux se portent essentiellement sur la composition et l’orchestration pour Orchestre d’harmonie, Brass band, Orchestre symphonique et Big Band de jazz.

Marc Etcheverry a été professeur au Conservatoire du 17ème arrondissement de Paris de 2002 à 2017, en tant que compositeur-arrangeur et professeur-coordinateur des classes d’orchestres scolaires, professeur de Formation musicale et professeur des classes d’ensembles de cuivres au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris. Il a également été Chef d’orchestre-adjoint de l’Orchestre d’harmonie de Meaux et professeur à l’Ecole de musique de l’Harmonie de Meaux de 1995 à 2017, où il a enseigné le saxhorn, l’euphonium, le tuba, les classes d’orchestres, et la Formation musicale et l’Ecriture.

Titulaire du DADSM – Spécialité Direction d’orchestre d’harmonie (Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales), Marc Etcheverry est également régulièrement invité en tant que membre de jurys d’examens. Il enseigne actuellement l’Ecriture, la Formation musicale, le Tuba, les classes d’orchestres au Conservatoire à Rayonnement Communal de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis, où il est également en charge de la coordination des classes de Pratiques collectives.

En décembre 2019, Marc Etcheverry remporte le 1er Prix du Concours International de Composition pour Orchestre d’Harmonie de Belfort avec la “Symphonie Imaginaire” pour Ensemble de Musiques actuelles et Orchestre d’harmonie (113 compositeurs participants du monde entier).

Le jury de Finale

Thierry Deleruyelle

Compositeur, chef d’orchestre et percussionniste français diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), Thierry Deleruyelle est reconnu sur la scène internationale, notamment dans le domaine des orchestres d’harmonie et des brass bands. Ses compositions sont jouées à travers le monde et ont été interprétées lors de concours prestigieux.

Il est notamment le premier compositeur français à avoir écrit la pièce imposée du concours européen de Brass Band en 2016 avec « Fraternity« , ainsi que celle du British Open en 2017 et 2023 (Sand and Stars). Un jury international lui décerne à travers les « 4barsrest Awards » le prix du meilleur compositeur de l’année 2016, 2017 et 2023.

En France, lors du défilé militaire du 14 juillet 2023 sur les Champs-Elysées, la composition de Thierry Deleruyelle « Majesty » sera interprétée en ouverture devant le Président de la République Emmanuel Macron par une musique militaire internationale. En tant que chef d’orchestre, il dirige régulièrement ses propres œuvres et est membre fondateur de l’Orchestre Voltige, un ensemble mettant en avant le répertoire original pour orchestre d’harmonie. 

philippe-ferro Coups de Vents

Philippe Ferro

Philippe Ferro est un chef d’orchestre et pédagogue français, passionné d’histoire, amateur de théâtre et épicurien dans le sens originel du terme.Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre, titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur, il poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre et de pédagogue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Premier flûtiste à l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il poursuit parallèlement une activité de chambriste et rejoint ses anciens professeurs Pierre-Yves ARTAUD, Arlette et Pierre-Alain BIGET au sein du quatuor Arcadie.

Promoteur de la musique pour instruments à vent, il occupe depuis 1992 le poste de directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre et a assuré, de 2000 à 2008, les fonctions de chef de la Musique des gardiens de la paix de Paris.

Anthony Girard

Né en 1959, le catalogue d’Anthony Girard comprend en 2022 près de deux cent cinquante titres. Il a écrit pour nombreuses formations orchestrales (orchestre symphonique, orchestre de chambre, orchestre d’harmonie), tout en cultivant une prédilection pour la voix et la musique de chambre. Ses compositions sont éditées principalement par Billaudot et AGIR éditions, et ont fait l’objet de nombreux enregistrements discographiques.

Anthony Girard enseigne également l’orchestration et l’analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l’orchestration au CNSMD de Paris depuis 2012. Il est l’auteur de deux ouvrages sur l’orchestration : L’orchestration de Haydn à Stravinsky aux Éditions Billaudot et Techniques d’orchestration chez AGIR éditions.

Entre 2023 et 2024, il est invité par Coups de vents en tant qu’artiste résident et propose à dix compositeurs des Hauts-de-France, une remarquable session de formation à l’orchestration pour ensembles à vent.

ANTHONY-GIRARD-Coups-de-Vents-CIO

Bruno Humetz

Président du Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France (Ballet du Nord) depuis 2024

Président de la Barcarolle , Scène Conventionnée Nationale depuis 2017

Directeur de l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France Lille (ESMD) de 2012 à 2023

Directeur du DEFEDEM Nord Pas-de-Calais de 2006 à 2012

Directeur du CRD de Saint-Omer 1991 à 2006

Directeur de l’Harmonie École Régionale Nord Pas-de-Calais de 1983 à 1988

Directeur de l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer de 1978 à 2009

Scott McKee

Professeur de musique dévoué depuis 1995, l’américain  Scott McKee possède une vaste expérience d’enseignement dans les écoles publiques de l’Oregon, notamment à Scappoose et Springfield. Il est le fondateur et ancien chef d’orchestre du Willamette Valley Honor Band dans la région d’Eugene, rôle qu’il a occupé de 2003 à 2020.
Actuellement, Scott est directeur général de la Western International Band Clinic (WIBC) et de l’American Band College (ABC). Il collabore étroitement avec la Central Washington University pour gérer le programme de maîtrise ABC, qui a diplômé plus de 1 300 professeurs de musique de 49 États et 18 pays.
En 2004, il a été élu membre associé de l’American Bandmasters Association, où il est désormais président du comité associé de l’ABA. Ses contributions à l’éducation musicale ont été reconnues en 2023 lorsqu’il a reçu le prix pour service exemplaire à la profession de l’Oregon Music Educators Association.

Norbert Nozy

Saxophoniste, Chef d’orchestre et Pédagogue, Norbert Nozy est né à Halen (B) en 1952.

Il gagne plusieurs Concours Nationaux et Internationaux comme le Concours Pro Civitate en 1970, Le Gaudeamus Concours à Rotterdam en 1973 et le Concours de Direction d’Orchestre, organisé par La Monnaie à Bruxelles en 1975.

Il a été Visting Lecturer and Teacher au Nord Texas State University aux Etats Unis en 1973-1974 et professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles de 1993 à 2017 et au conservatoire de Maastricht de 1975 à 2016.

En 1975 il entre à la Musique Royale des Guides à Bruxelles comme saxophoniste et en 1985 il est nommé Chef d’Orchestre et Directeur Artistique de ce même orchetre qu’il dirige jusq’en 2003, et avec lequel il enregistre plus de 50 disques.

En 2004 le Gouvernement Hollandais l’invite à reprendre la direction de l’Orchestre Militaire KMK à La Haye et de préparer la fusion avec l’orchestre Johan Willem Friso qu’il réalisa fin 2004 en formant la KMKJWF à Assen, Pays Bas, et avec lequel il réalisa de nombreux concerts et 5 disques.

En même temps il est nommé chef d’orchestre de l’Orchestre Royal de Thorn, (2004-2017) avec lequel il gagna le Concours National Hollandais pour Orchestres à Vent (2008) et les Concours Européens au Luxembourg (2013) et
à Utrecht (2016).

De l’Union des Compositeurs Belges il reçoit le prix Fuga (1989) et le Gouvernement Belge le nomme Officier de la Couronne (2003) tandis que le Roi Willem Alexander des Pays Bas le fait Chevalier de l’Ordre d’Orange Nassau (2017).

Les financeurs et partenaires

Ce projet a été financé par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du Plan Fanfare du Ministère de la culture et de la communication

Gouvernement français - Coups de Vents

Plan fanfare - Hauts de France

Avec le partenariat de la Confédération Musicale de France, de l’American Band College, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

confederation-musicale-de-france
american-band-college-washington
CNSMD-paris
CNSMDL

C’était en 2022 : le CIO#1 en chiffres-clefs

  • 6 mois de concours
  • 178 orchestrateurs candidats
  • 45 pays représentés
  • 28 demi-finalistes puis 9 finalistes sélectionnés
  • 8 orchestres et 500 musiciens mobilisés
  • Plus de 1000 spectateurs directs
  • 3 concerts de Finale mémorables à Outreau, Lumbres et au Louvre-Lens.
  • 1 week-end d’avant première à Desvres avec Anne Ducros en trio puis avec les orchestres d’harmonie de Desvres et Samer réunis pour la circonstance.
  • 5987 interactions sur les réseaux sociaux

Back To Top