skip to Main Content

Appel à candidatures terminé : rendez-vous en septembre 2024 pour découvrir les demi-finalistes !

C’est parti ! Après une première édition particulièrement réussie en 2022, Coups de Vents démarre 2024 en fanfare, avec le lancement de la deuxième édition de son Concours International d’Orchestration (CIO).

Un événement organisé :

  • en collaboration avec les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, l’American Band College de l’Université Centrale de Washington (USA),
  • en partenariat avec la Confédération Musicale de France des Hauts-de-France et l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV).

Ouvert aux compositeurs du monde entier, le Concours International d’Orchestration propose à ses candidats d’adapter pour orchestre d’harmonie de grandes œuvres du répertoire, initialement écrites pour piano seul.

Dans la continuité de notre très réputé Concours International de Composition, notre ambition est d’ouvrir et de développer le répertoire des orchestres amateurs de haut niveau, particulièrement nombreux sur le territoire du Pas-de-Calais et des Hauts de France.

Avec ce Concours International d’Orchestration, nous voulons faciliter pour nos orchestres l’immersion dans l’univers des compositeurs célèbres et des grandes signatures… que l’on retrouve encore trop peu dans le répertoire pour harmonies. Une manière, aussi, d’attirer de nouveaux publics en quête de “grands noms” dans les salles de concerts.

Les prix

À l’issue de la finale du concours, les prix attribuables seront les suivants :

1er prix : 6 000 Euros ;
2ème prix : 3 000 Euros ;
3ème prix : 2 000 Euros.

Des prix spéciaux et des mentions pourront être attribués par le jury. Des diplômes officiels seront attribués avec chaque prix décerné. D’autres diplômes et/ou attestations pourront être attribués.

Participer au Concours International d’Orchestration de coups de vents, c’est aussi :

  • Rejoindre le répertoire Coups de Vents pour orchestres d’harmonie
  • Présenter son travail à un jury international de premier plan
  • Être joué par des orchestres amateur de haut niveau issus des Hauts-de-France et de nombreux pays partenaires.
  • Être valorisé sur les outils de communication numérique de Coups de Vents pendant toute la durée du concours

Déroulement du concours

  • DATE LIMITE D’INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 1er juin 2024 15 juin 2024
  • DATE LIMITE DE DÉPÔT DE L’ŒUVRE IMPOSÉE : 1er août 2024
  • Réunion du jury pour les pré-sélections, jugement à la table : août 2024
  • Annonce des résultats des pré-sélections : 2 septembre 2024
  • DATE LIMITE DE DÉPÔT DE L’ŒUVRE AU CHOIX POUR LA ½ FINALE : 3 décembre 2024
  • Réunion du jury pour la ½ finale, jugement à la table : décembre 2024
  • Annonce des résultats de la ½ finale : 6 janvier 2025
  • Envoi du matériel d’orchestre (parties séparées) par les candidats sélectionnés pour la finale : au plus tard le 13 janvier 2025

Les oeuvres à orchestrer

  • Pour l’épreuve de présélection :

Orchestration de l’œuvre imposée : Opus 26 N° 5 de Theodor Kirchner.  Date limite de dépôt du score de l’orchestration en ligne (voir article 7) le 1er août 2024. 


 

  • Pour la ½ finale :  

Orchestration à partir d’une œuvre choisie par le candidat sélectionné lors des éliminatoires, dans la liste proposée ci-dessous : 

Ballade N°5 Opus 36 de Agathe Grondhal

Prélude 21 (extrait des 24 Préludes Opus 37) de Ferruccio Busoni

Le ballet des revenants op 5 N° 4 de Clara Wieck-Schumann

Prélude (de Prélude, Choral et Fugue) Op 37 de Émile Goué

Vers la vie nouvelle, de Nadia Boulanger

Prélude N° 12 (seul) extrait des 12 Préludes Opus 36 de Louis Vierne

Le jury de préselection

Maxine AULIO

Maxine (Maxime) AULIO est compositrice et cheffe d’orchestre transféminine. Née en 1980, elle débute la musique en pratiquant l’orgue, les percussions, le clavecin, puis le cor.

En 2006, elle obtient un Master en Musique spécialité composition, et direction d’orchestre à vents, au Lemmensinstituut de Leuven (Belgique).

De 2008 à 2013, elle est Chef de Musique Militaire à la Musique Principale de l’Armée de Terre (Versailles). Outre son bénévolat pour la valorisation de l’orchestre à vents français avec ses amis et collègues de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vents (AFEEV), elle enseigne la direction d’orchestre à vents (Licence) à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne (Portugal) depuis 2021.

Maxine-Aulio-coups-de-vents
philippe-ferro Coups de Vents

Philippe FERRO

Philippe Ferro est un chef d’orchestre et pédagogue français, passionné d’histoire, amateur de théâtre et épicurien dans le sens originel du terme.Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre, titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur, il poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre et de pédagogue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Premier flûtiste à l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il poursuit parallèlement une activité de chambriste et rejoint ses anciens professeurs Pierre-Yves ARTAUD, Arlette et Pierre-Alain BIGET au sein du quatuor Arcadie.

Promoteur de la musique pour instruments à vent, il occupe depuis 1992 le poste de directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre et a assuré, de 2000 à 2008, les fonctions de chef de la Musique des gardiens de la paix de Paris.

Anthony GIRARD

Né en 1959, le catalogue d’Anthony Girard comprend en 2022 près de deux cent cinquante titres. Il a écrit pour nombreuses formations orchestrales (orchestre symphonique, orchestre de chambre, orchestre d’harmonie), tout en cultivant une prédilection pour la voix et la musique de chambre. Ses compositions sont éditées principalement par Billaudot et AGIR éditions, et ont fait l’objet de nombreux enregistrements discographiques.

Anthony Girard enseigne également l’orchestration et l’analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l’orchestration au CNSMD de Paris depuis 2012. Il est l’auteur de deux ouvrages sur l’orchestration : L’orchestration de Haydn à Stravinsky aux Éditions Billaudot et Techniques d’orchestration chez AGIR éditions.

Entre 2023 et 2024, il est invité par Coups de vents en tant qu’artiste résident et propose à dix compositeurs des Hauts-de-France, une remarquable session de formation à l’orchestration pour ensembles à vent.

ANTHONY-GIRARD-Coups-de-Vents-CIO
pascale-jeandroz-coups-de-vents

Pascale JEANDROZ

Elève de Pierre BOULEZ et de Peter EÖTVÖS, diplômée du CNSMD de Paris – où elle est titulaire de quatre Premiers Prix – et de l’Ecole Normale de Musique de Paris – où elle est titulaire du Diplôme Supérieur de Direction d’orchestre – , lauréate du Concours International de Direction d’orchestre de Lugano, Pascale JEANDROZ fait partie de cette génération de chefs d’orchestre ayant à cœur de se maintenir au plus haut niveau d’exigence et de compétence, tout en portant une attention particulière à la qualité des rapports humains qu’elle crée avec les orchestres qu’elle dirige.

Cheffe invitée de l’Orchestre Symphonique de la Région Réunion, de l’Ensemble Instrumental de la Creuse, de l’Ensemble Instrumental de Corse, de l’Ensemble Instrumental « Puncta » d’Angers, du Coups de Vents Wind Orchestra, de l’Orchestre « I Musici Brucellensis » en Belgique , elle a été cheffe adjointe à l’Opéra de Limoges, à l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de Paris, cheffe du Chœur de l’Armée Française, directrice musicale du Théâtre du Binôme, directrice musicale du StudiOpéra de Paris, cheffe de l’ONHJ (Orchestre National d’Harmonie des Jeunes) de la Confédération Musicale de France.

Marc LYS

Issu d’une famille de musiciens amateurs, Marc Lys commence ses études musicales en Bretagne, à l’Ecole de musique de Dinan. Il intègrera ensuite le Conservatoire de Rennes, puis l’Ecole normale de musique de Paris où il obtient les licences supérieures d’exécution de piano et de trombone.

Il entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano de Pierre Sancan, puis dans les classes d’écriture et d’analyse. Au trombone, il est admis successivement à la Haute Ecole de Musique de Genève puis au Cnsmd de Lyon et enfin au Cnsmd de Paris. Après l’obtention du certificat d’aptitude à l’enseignement du piano, il est nommé au Conservatoire de Lille où il dirige aussi l’ensemble de cuivres. Il intervient également pour la musique de chambre au Cefedem Ile-de-France.

Depuis 2005, il enseigne la lecture à vue et les pratiques d’ensembles pour les cuivres au Cnsmd de Paris. Il est également co-fondateur du fonds de dotation la Villa des compositeurs.

En tant que concertiste, il se produit en soliste avec orchestre, en musique de chambre au sein de diverses formations ou bien encore en récital. Il est régulièrement invité à diriger les productions de nombreux orchestres à vent. Passionné par la composition, il est sollicité par des formations réputées et des artistes renommés pour lesquels il écrit de multiples ouvrages.

De l’instrument soliste aux spectacles musicaux, ses œuvres mêlent les styles classiques et jazz ainsi que les musiques actuelles.

Marc-Lys-coups-de-vents

Les financeurs et partenaires

Ce projet a été financé par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du Plan Fanfare du Ministère de la culture et de la communication

Gouvernement français - Coups de Vents

Plan fanfare - Hauts de France

Avec le partenariat de la Confédération Musicale de France, de l’American Band College, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

confederation-musicale-de-france
american-band-college-washington
CNSMD-paris
CNSMDL

C’était en 2022 : le CIO#1 en chiffres-clefs

  • 6 mois de concours
  • 178 orchestrateurs candidats
  • 45 pays représentés
  • 28 demi-finalistes puis 9 finalistes sélectionnés
  • 8 orchestres et 500 musiciens mobilisés
  • Plus de 1000 spectateurs directs
  • 3 concerts de Finale mémorables à Outreau, Lumbres et au Louvre-Lens.
  • 1 week-end d’avant première à Desvres avec Anne Ducros en trio puis avec les orchestres d’harmonie de Desvres et Samer réunis pour la circonstance.
  • 5987 interactions sur les réseaux sociaux

Back To Top