skip to Main Content

Coups de Vents, un véritable projet de territoire

Une cohérence selon 3 composantes complémentaires :

Création et diffusion de répertoire / Formation – Qualification / Coups de Vents Wind Orchestra

Coups de Vents, développe des projets de recherche, de création et de formation pour la musique à vent.

Depuis 2004, Coups de Vents propose des actions visant le développement et la réhabilitation des orchestres à vent sur un large territoire avec différents partenaires en région et dans le monde. Coups de Vents a su s’imposer au rang des grands rendez-vous internationaux pour la musique à vent en créant des concours internationaux de composition d’orchestres et en organisant des projets ambitieux d’accompagnement des pratiques amateures au travers d’actions de formation de musiciens et de chefs d’orchestres, d’échanges, de rencontres et de créations.

Coups de Vents multiplie les partenariats internationaux avec, entre autres, l’Union des Compositeurs de Russie, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l’American Band College, le festival international de Jéju en Corée…

Coups de Vents Wind Orchestra a été crée en 2009 sur l’initiative du Département du Pas-de-Calais. Cet orchestre à vent à géométrie variable propose des programmes inédits et innovants très diversifiés afin d’amener un large public à une meilleure connaissance des esthétiques musicales contemporaines, jazz, musiques du monde…

 

Le Pas-de-Calais, la culture de l’innovation et du prototype

Le Pas-de-Calais, historiquement en avance sur son temps, est le berceau des inventions dans de nombreux domaines : industriel, architectural, culinaire et gastronomique, culturel …

L’Orchestre d’Harmonie est un prototype né de la Révolution Française.

Fruit d’une culture ouvrière, il s’est particulièrement développé dans notre Région et en Flandre où il s’est affiné progressivement pour aboutir au modèle actuel d’un équilibre sonore extraordinaire et dont la palette de couleurs fait rêver, depuis Mozart, nombre de compositeurs parmi les plus grands (Berlioz, Dvorak, Brahms, Bério…).

Depuis le début du 20ème siècle, ce modèle sonore fait le tour de la planète.
Le monde entier se l’est approprié et il nous revient aujourd’hui naturellement « repensé » et « remodelé » par de multiples coutumes, par définition très différentes d’une région du monde à l’autre.

Fort et conscient de cette réussite, de ce rayonnement international, doit-on accepter un « retour » d’un modèle dont on ne distingue plus l’enracinement ou doit-on lui redonner son âme légitime qui lui permettra de « re » conquérir le monde ? Nous ne faisons ici que continuer une démarche entreprise depuis 2 siècles : faire rayonner notre patrimoine dans le monde entier en veillant à ce que l’appropriation souhaitée par cette démarche n’engendre pas une dénaturation d’un modèle qui concourrait inévitablement à sa disparition.

Pour une simple question de survie, il appartient à tous les acteurs pédagogiques, artistiques et politiques du nord de la France de tout mettre en oeuvre pour préserver légitimement le fondamental de l’avenir : notre patrimoine.

Les héritiers de ces traditions musicales séculaires doivent être des guetteurs vigilants et actifs face à la paupérisation des effectifs de nos harmonies (voire à leur disparition), et à la standardisation hégémonique stérilisante de certains répertoires avec le risque de dépossession d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels.

Ainsi, après plusieurs années d’une activité intense couronnée d’un succès grandissant et retentissant au plan international, Coups de Vents affiche aujourd’hui une pertinence incontestable et sa pleine légitimité territoriale au regard de la mémoire culturelle et musicale du nord de la France.

Afin de conforter cette position de leader en faveur des pratiques amateures et de la musique à vent, Coups de Vents, souhaite s’engager dans une démarche exemplaire et ambitieuse visant la suprématie dans ce domaine.

 

Un ancrage fort et durable en Pas-de-Calais, un espace de réflexion et de fédération des acteurs du territoire.

En étroite collaboration avec la Fédération Régionale des Sociétés Musicales Hauts de France, et au travers de ses délégations, Coups de Vents a mis en oeuvre une structuration fonctionnelle partagée :

Collège des orchestres du Concours International de Composition :

Calais/ Calonne-Ricouart / Coups de Vents Wind Orchestra (orchestre du Pas-de- Calais) / Linselles /Montigny-en-Gohelle / Orchestre cycle 3 du CRR de Lille / Outreau / Saint-Omer

 

Collèges de pays :

Du Grand Boulonnais : Desvres / Neufchâtel-Hardelot / Outreau

Du Calaisis : Ardres / Calais / Sangatte

 

Collège des Conservatoires et Ecoles de musique :

Arras / Boulogne sur Mer / Calais / Calonne-Ricouart / Montigny-en-Gohelle / Neufchâtel-Hardelot / Outreau / Saint-Omer

 

Collège de compositeurs :

Claude Pichaureau / Thierry Deleruyelle / Philippe Oprandi / Jean-Robert Lay / Roger Boutry

 

Collège Musique contemporaine :

Daniel D’Adamo / Maxime Aulio / Philippe Boivin / Olivier Calmel / Christophe Looten / Frédéric Manoukian

Back To Top