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Depuis 2004, l’association Coups de Vents s’est donnée pour mission de développer et de moderniser les orchestres à vent sur un large territoire, en s’appuyant sur son réseau de partenaires en Hauts-de-France et un peu partout dans le monde. Pour endosser ce rôle d’ “agitateur d’harmonies”, elle organise de prestigieux concours internationaux qui permettent de renouveler le répertoire, mais aussi des formations de musiciens et de chefs d’orchestres, des temps forts et de nombreux concerts.

Coups de Vents multiplie les partenariats internationaux avec, entre autres, les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, les grands orchestres à vent professionnels, l’Union des Compositeurs de Russie, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, l’American Band College, le festival international de Jéju en Corée…

En 2009, Coups de Vents ajoute une nouvelle corde à son arc avec la création de Coups de Vents Wind Orchestra. Composé d’enseignants des écoles de musique et des Conservatoires du Pas-de-Calais, cet orchestre à vent à géométrie variable propose des programmes inédits et innovants très diversifiés. L’objectif : amener un large public à une meilleure connaissance des esthétiques musicales à vent contemporaines, jazz, musiques du monde etc.

Le manifeste : agitons notre patrimoine culturel et musical !

L’Orchestre d’Harmonie est un prototype né de la Révolution Française.

Fruit d’une culture ouvrière, il s’est particulièrement développé dans notre Région et aussi en Flandre, où il s’est affiné progressivement. D’un équilibre sonore extraordinaire, la palette de couleurs du modèle actuel a fait rêver les plus grands compositeurs, de Mozart à Berlioz, en passant par Dvorak, Brahms ou Bério.

Depuis le début du 20ème siècle, l’orchestre d’harmonie a fait le tour de la planète.
Le monde entier se l’est approprié et il nous revient aujourd’hui « repensé » et « remodelé » au gré de son voyage, par de multiples cultures et coutumes.

Forts et conscients de cette réussite, de ce rayonnement international, devons-nous nous contenter de subir le retour d’un modèle dont on ne distingue plus l’enracinement ? Ou au contraire, devons-nous agir pour lui redonner son âme légitime, qui lui permettra ensuite de reconquérir le monde ?

Coups de Vents choisit la deuxième option ! Notre objectif : faire rayonner notre patrimoine dans le monde entier, tout en veillant à ce que l’appropriation de celui-ci n’engendre pas une dénaturation du modèle… qui aboutirait forcément à sa disparition.

Gardiens de nos traditions musicales, nous voulons être des guetteurs vigilants et actifs face à l’appauvrissement des effectifs de nos harmonies. Nous voulons lutter contre la standardisation stérilisante de certains répertoires. De toutes nos forces, nous voulons préserver, mais aussi réenchanter, dynamiser, faire vivre… Nous voulons être des Agitateurs d’harmonies !

Je veux aider Coups de Vents

Un fonctionnement collaboratif

Jamais seuls ! En étroite collaboration avec différentes fédérations musicales, Coups de Vents implique de nombreux acteurs du territoire dans son fonctionnement.

Collège des orchestres du Concours International de Composition

Calais
Calonne-Ricouart
Coups de Vents Wind Orchestra (orchestre du Pas-de- Calais)
Linselles
Montigny-en-Gohelle
Orchestre cycle 3 du CRR de Lille
Outreau
Saint-Omer
Amiens

Collège de pays du Grand Boulonnais

Desvres
Neufchâtel-Hardelot
Outreau
Samer

Collège de pays du Calaisis

Ardres
Calais
Sangatte-Coquelles

Collège des Conservatoires et Ecoles de musique

Arras
Calais
Calonne-Ricouart
Montigny-en-Gohelle
Neufchâtel-Hardelot
Outreau
Saint-Omer

Collège Musique contemporaine

Daniel D’Adamo
Philippe Boivin
Olivier Calmel
Christophe Looten

Comité d’honneur

Maurice-Andre-coups-de-vents

Maurice André
Président d’Honneur Fondateur

Nicole Croisille

Chanteuse, danseuse et actrice

Sophie Darel

Ancienne présentatrice de télévision

Macha Méril

Actrice

Gabriel Bacquier

Artiste lyrique

Fabrice Bihan

Violoncelliste chambriste

Roger Boutry

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre

Alexis Gruss

Artiste et directeur de cirque

Michel Legrand

Pianiste, compositeur, arrangeur

Didier Lockwood

Violoniste, compositeur, jazzman

Frédéric Manoukian

Pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre

Pierre Perret

Auteur compositeur interprète

Jean-Claude Petit

Pianiste, compositeur, arrangeur Ancien Président de la Sacem

Claude Pichaureau

Compositeur, chef d’orchestre, professeur honoraire du CNSMD de Paris

Bruno Brel

Auteur compositeur interprète

Benjamin Biolay

Musicien, auteur compositeur interprète, acteur

Melvil Poupaud

Acteur, musicien

Igor Savinov

Compositeur

Philippe Valette

Océanographe, ancien directeur général de Nausicaà
Chrisrophe-sirugue

Christophe Sirugue

Ancien Secrétaire d’État à l’Industrie et Secrétaire d’État au Numérique et à l’Innovation Christophe Sirugue est aujourd’hui le Directeur Général de Nausicaá, Centre National de la Mer

Notre fondateur et directeur : Philippe Langlet

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Maurice André, Claude Pichaureau, Jean-Paul Holstein et Madeleine Giraudeau-Basset, chef d’orchestre, Philippe Langlet a été directeur des orchestres d’harmonie de la Ville du Havre pendant 10 ans.

Il a également évolué dans le jazz et la variété en dirigeant tant en concert qu’en enregistrement Nicole Croisille, Fabienne Thibault, Michel Legrand, Anne Ducros, Nino Ferrer, Didier et Francis Lockwood, Michel Delpech, Claude François, Nancy Holloway, Marcel Azzola, Bruno Brel, Juan José Mosalini ou Alexis Gruss ainsi que les concertistes internationaux Maurice André, Michel Becquet, Gabriel Bacquier, Catherine Michel, Allen Vizzuti, Chris Lindberg, Roger Bobo, Bryan Bowman, Michel Moraguès, Joe Burgstaller…

En 1993 il est coopté puis élu au bureau mondial de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE), membre de l’UNESCO regroupant 52 pays. Il sera ensuite le Président fondateur de WASBE France de 1998 à 2002.

En 1994, il prend la direction du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de Boulogne-sur-Mer, puis de celui de Dunkerque 1999.

En France comme à l’étranger, il a dirigé de nombreux orchestres : l’Orchestre de Chambre Lyrique de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, les Choeurs de l’Armée Rouge d’URSS, les Choeurs de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National du Kazakhstan, l’Orchestre d’Etat de Moscou, l’Orchestre d’Arizona State University, de l’American Band College, de Murray University, de Shanghai, de Taïwan, Séoul, Jéju…

De 1973 à 1986, il contribue en qualité de trompettiste à l’activité de l’orchestre de scène de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National d’Ile de France… et joue sous la baguette de chefs prestigieux tels que Daniel Barenboïm, Lorin Maazel ou Claudio Abbado.

Diplômé par Tikhon Khrennikov lors du festival international de la Paix et de l’Humanisme de Leningrad en 1988, Médaille d’Or de l’Union des Compositeurs de Moscou, Philippe Langlet est aujourd’hui Chef d’Orchestre Honoraire de l’Orchestre National à Vent de Russie. Il reçoit en 1991 la médaille d’honneur de l’Arizona State University.

Régulièrement sollicité par d’importantes collectivités, il officie comme conseiller de la Ville de Paris pour le « Concours international de trompette Maurice André », de la ville d’Anvers en 1993 pour « Anvers Capitale Culturelle de l’Europe », du département des Hauts de Seine en 1992 pour « 92 la plus grande fanfare du monde » (rassemblement 2600 musiciens en provenance de toute l’Europe pour une création mondiale sous la Grande Arche de la Défense).
Vice-président fondateur de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), il reçoit les Palmes Académiques en 2014.

En 2004, dans le cadre de “Lille, capitale Européenne de la Culture”, il fonde l’association Coups de Vents !

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