skip to Main Content
Coups de Vents Wind Orchestra

Coups de Vents Wind Orchestra (CDVWO) est un orchestre constitué de musiciens enseignants dans les écoles de musique et conservatoires du Pas-de-Calais.

CDVWO est par ailleurs un outil de formation pour de jeunes compositeurs et de jeunes chefs d’orchestre en devenir.

La création est l’un de ses objectifs majeurs.

Les nouveaux répertoires révélés par les multiples initiatives et axes de développement de Coups de Vents, au travers des concours, des commandes, des échanges internationaux… peuvent ainsi être présentés lors des concerts et enregistrements envisagés par CDVWO. CDVWO propose des programmes inédits et innovants très diversifiés afin de convaincre tous les publics et reconquérir les jeunes par l’approche et le partage des musiques actuelles, contemporaines, du jazz, des musiques du monde…

Directeur artistique Philippe Langlet

Fondateur / directeur de Coups de Vents dans le cadre de Lille 2004.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Maurice André, Claude Pichaureau, Jean-Paul Holstein et Madeleine Giraudeau-Basset, chef d’orchestre, Philippe LANGLET a été directeur des orchestres d’harmonie de la Ville du Havre pendant 10 ans.

Il a également évolué dans le jazz et la variété en dirigeant tant en concert qu’en enregistrement Nicole Croisille, Fabienne Thibault, Michel Legrand, Anne Ducros, Nino Ferrer, Didier et Francis Lockwood, Michel Delpech, Claude François, Nancy Holloway, Marcel Azzola, Bruno Brel, Juan José Mosalini, Alexis Gruss… ainsi que les concertistes internationaux  Maurice André, Michel Becquet, Gabriel Bacquier, Catherine Michel, Allen Vizzuti, Chris Lindberg, Roger Bobo, Bryan Bowman, Michel Moraguès, Joe Burgstaller…

En 1993 il est coopté puis élu au bureau mondial de la WASBE, membre de l’UNESCO regroupant 52 pays. Président fondateur de WASBE France de 1998 à 2002.

En 1994 il prend la direction du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse de Boulogne-sur-Mer, puis de Dunkerque 1999.

Il a dirigé en France et à l’étranger, de nombreux orchestres (l’Orchestre de Chambre Lyrique de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, les Choeurs de l’Armée Rouge d’URSS, les Choeurs de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National du Kazakhstan, l’Orchestre d’Etat de Moscou, l’Orchestre d’Arizona State University, de l’American Band College, de Murray University, de Shanghai, de Taïwan, Séoul, Jéju…).

Il contribue de 1973 à 1986 en qualité de trompettiste, à l’activité (concerts et discographie) de l’orchestre de scène de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National d’Ile de France… placés sous la baguette de chefs prestigieux tels que Daniel Barenboïm, Lorin Maazel, Claudio Abbado…

Diplômé par Tikhon Khrennikov lors du festival international de la Paix et de l’Humanisme de Leningrad en 1988, Médaille d’Or de l’Union des Compositeurs de Moscou, Philippe Langlet est aujourd’hui Chef d’Orchestre Honoraire de l’Orchestre National à Vent de Russie. Il reçoit en 1991 la médaille d’honneur de l’Arizona State University.

Conseiller de la Ville de Paris pour le « Concours international de trompette Maurice André », de la ville d’Anvers en 1993 pour « Anvers Capitale Européenne de la culture », du département des Hauts de Seine en 1992 pour « 92 la plus grande fanfare du monde » (rassemblement 2600 musiciens en provenance de toute l’Europe pour une création mondiale sous la Grande Arche de la Défense).
Vice-président fondateur de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), il reçoit les Palmes Académiques en 2014.

Back To Top