skip to Main Content

Créé en 2004, en pleine dynamique “Lille capitale Européenne de la Culture”, le Concours International de Composition de Coups de Vents a pour but d’enrichir et de renouveler le répertoire original qui permettra à nos orchestres à vent de retrouver leur singularité et leurs lettres de noblesse.

7 éditions, 8 chiffres-clefs

19 000 spectateurs directs,
1 151 compositeurs enregistrés,
78 nationalités,
121 œuvres sélectionnées,
22 orchestres partenaires,
1600 musiciens,
60 concerts gratuits,
78 500 € de prix attribués

Zoom sur l’édition 2021-2022

Aujourd’hui devenu un rendez-vous incontournable, attendu par les compositeurs du monde entier, le concours a fêté sa 7ème édition en 2022. Un cru “à rallonge”, au déroulement fortement perturbé par le Covid… Mais aussi une très belle réussite !

173 compositeurs et compositrices originaires de 28 pays ont participé et proposé des œuvres. Seules 15 d’entre elles ont été retenues pour la finale.

Face au contexte sanitaire exceptionnel, l’organisation s’est adaptée. Les œuvres ont été interprétées et jugées en concerts publics au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Pour relayer exceptionnellement des orchestres amateurs fragilisés par la crise, les formations professionnelles les plus prestigieuses de France ont pris le relais pour cette édition.

  • Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine, direction Sébastien Billard.
  • Orchestre d’harmonie de la Musique de la police Nationale, direction Jerôme Genza
  • Orchestre d’harmonie de la Musique de l’air, direction Claude Kesmaecker
  • Orchestre de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris, direction Mehdi Lougraïda
  • Orchestre d’harmonie de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, direction Gildas Harnois

Interviews en coulisses

Membres du jury, chefs d’orchestres ou musiciens invités : chacun à leur manière, ils ont contribué à la réussite de ce septième concours un peu particulier. Au sortir des différents concerts de Finale, nous avons recueilli leurs impressions en vidéo.

Une série d’Interviews à découvrir ou à redécouvrir ici !

Concours International de Composition : dernières actus

CIC7 : les enregistrements !

Rappelez-vous : en 2021, au sortir de la crise du COVID, Coups de Vents organisait son septième Concours International de…

En savoir plus

INFO CIO# 2 / 160 candidatures, en provenance de 25 pays !

Ce samedi 15 juin 2024, l'appel à candidatures pour notre deuxième Concours International d'Orchestration a pris fin. Et le moins…

En savoir plus
pochette cd chants et marches de la libération

Le disque « Chants et marches de la libération » à nouveau disponible !

En 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire du débarquement en Normandie, notre directeur artistique et fondateur Philippe Langlet enregistrait enregistrait…

En savoir plus

INFO CIO#2 / report des préinscriptions au 15 juin 2024

A la demande de nombreux candidats déjà inscrits, Coups de Vents a fait enregistrer l'œuvre de présélection du concours Opus…

En savoir plus
ANTHONY-GIRARD-Coups-de-Vents-CIO

Anthony Girard, membre du jury CIO#2 : « Une orchestration réussie, c’est un subtil équilibre entre créativité et respect du note-à-note »

Eminent compositeur, orchestrateur lui-même, pédagogue et fin connaisseur de l'orchestre d'harmonie, Anthony Girard est l'artiste invité dans le cadre de…

En savoir plus
Julio Domingo

Interview de Julio Domingo, 1er prix du CIO#1

Julio Domingo, premier prix du 1er Concours International d’Orchestration nous raconte “son” CIO ! Coups de Vents  : Tu as…

En savoir plus
Back To Top