2eme Concours International d’Orchestration : c’est parti !
C’est parti : après une première édition très réussie en 2022, Coups de Vents organise son second Concours International d’Orchestration. Un concours ambitieux à la mécanique désormais bien huilée, qui débute le 1er avril par un appel à candidatures auprès des compositeurs, et se terminera en 2025, avec une belle série de concerts donnés par les meilleurs orchestres amateurs, dans plusieurs villes de la Région.
Le CIO, c’est d’abord un défi de taille lancé aux compositeurs du monde entier : adapter pour l’orchestre d’harmonie des œuvres célèbres, initialement écrites pour piano seul.
L’objectif : ouvrir et enrichir le répertoire des harmonies, afin que ces formations, fleurons de notre patrimoine culturel régional, continuent à se développer et à attirer les talents. Une démarche bien dans la continuité du Concours International de Composition organisé par Coups de Vents depuis 2004 qui lui, visait à soutenir et à récompenser la création d’œuvres contemporaines inédites pour orchestre d’harmonie.
2022 : une première édition mémorable
En 2022, la première édition du concours avait déjà fait date : 178 compositeurs issus de 45 pays avaient proposé leur candidature dès la phase de présélection. Au terme de plus de 6 mois de concours, les œuvres des 9 finalistes avaient été jouées en public par des orchestres amateurs de la région, avec en point d’orgue un splendide concert au Louvre-Lens.
2024-2025 : un concours marathon, et tout un territoire mobilisé
On ne change pas une formule qui gagne : pour cette seconde édition du concours, les compositeurs sont invités à poser leur candidature jusqu’au 1er juin 2024. Pour participer à la phase de pré-sélection, ils devront orchestrer une première œuvre imposée, identique pour tous. Les candidats sélectionnés pour la demi-finale travailleront ensuite une seconde œuvre qu’ils devront cette fois choisir dans une liste proposée.
A l’issue de ces deux étapes, notre jury sélectionnera les finalistes sur la qualité des deux orchestrations produites. Les œuvres seront ensuite préparées par des orchestres de la région et interprétées en concert, devant le public, en mai 2025. C’est à l’issue de ces concerts que seront désignés les lauréats du concours.
Place aux femmes !
Bon à savoir aussi : pour cette nouvelle édition du concours et avec l’ambition de contribuer, modestement, à la féminisation d’un milieu musical encore très majoritairement masculin, l’équipe Coups de Vents s’est particulièrement attachée à “faire place aux femmes”. Ainsi, des œuvres des trois illustres compositrices Clara Wieck Schumann, Agathe Grondhal et Nadia Boulanger, figurent en bonne place dans la sélection d’œuvres à orchestrer pour la demi-finale du concours.
Pour en savoir plus sur le CIO, prendre connaissance des oeuvres proposées, du règlement du concours et du calendrier détaillé, rendez-vous ici : 2eme-concours-international-dorchestration