skip to Main Content
+33 (0)7 60 18 20 10 contact@coupsdevents.com SHOP Coups de Vents est soutenu par

AiMe comme Mémoire

AiMe Comme Mémoire
AiMe Comme Mémoire
AiMe Comme Mémoire
AiMe Comme Mémoire
AiMe Comme Mémoire
AiMe Comme Mémoire
AiMe Comme Mémoire
AiMe Comme Mémoire

AiMe comme Mémoire

« Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre »

Spectacle musical proposé par Coups de Vents dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre 1914-1918, écrit par Pierre Langlet et mis en scène par Bruno Lajara en collaboration avec le Comité d’Histoire du Haut-Pays (Pas-de-Calais)

AiMe comme Mémoire est une création qui transpose la mémoire écrite (lettres, journaux intimes, cartes postales, archives…) en un récit vivant convoquant musique, théâtre, cinéma… C’est une plus-value apportée à la mémoire de la Grande Guerre, basée sur des documents réels qu’une mise en scène multiforme permet de faire revivre auprès d’un public qui n’a pas accès à ces archives. Le projet est remarquable en cela qu’il fait entrer le public dans l’intimité d’un soldat en qui sont cristallisés les pensées, douleurs et souvenirs de plusieurs Poilus. Le spectacle met en lumière l’ambivalence du vécu de la guerre et de la mécanique de la mémoire, qui concerne tour à tour l’individuel et le collectif.

Théophile le Poilu parcourt et relit sa vie. Sa vie d’avant la Grande Guerre, sa vie pendant, et sa vie après, dans la joie enfin retrouvée. Est-il encore vivant ? La guerre lui a tout pris.
Théo était chanteur et se produisait  dans son caf’conc’ comble chaque soir. C’était avant…

Aujourd’hui il se souvient de tout, de ses amis, de ses proches, des chansons et des lettres de ceux qui ne sont pas revenus de l’enfer. Sa mémoire est intacte. Elle l’oblige à revivre les horreurs qui le stigmatisent à jamais. Théo sait combien les guerres ne prennent pas de rides. Elles se suivent et se ressemblent toutes. Elles sont partout et à chaque instant. Elles n’ont plus d’âge, plus de lieux…
Elles sont devenues le filigrane de la vie, de notre vie, de notre monde.

Une heure d’émotion en passant des larmes aux rires. Un devoir d’histoire qui restera dans les mémoires.

Après les premières représentations des 11 et 12 novembre 2017 au Théâtre du Château d’Hardelot à Condette, le spectacle AiMe comme Mémoire effectuera une tournée en France et à l’international en 2018. 
Première date annoncée pour 2018 : le 21 janvier à Lapugnoy.

D’autres dates seront annoncées très prochainement. Pour ne rien manquer, suivez notre page Facebook en cliquant ici.

 

Back To Top