skip to Main Content
L’Ultime Finale – Dimanche 1er Juin, Un Concert D’exception Au Louvre-Lens !

L’Ultime Finale – Dimanche 1er juin, un concert d’exception au Louvre-Lens !

Un dernier souffle. Un souffle collectif, puissant, généreux. Pour clore en beauté l’aventure de Coups de Vents, association pionnière dans la valorisation des orchestres à vent, et pour couronner le 2ème Concours International d’Orchestration, un concert exceptionnel se prépare.

Bienvenue à « L’Ultime Finale » !

Trois orchestres sur scène, 3 compositeurs Finalistes, un jury de haut vol, une création inédite, des moments de partage pleins de joie et un grand bœuf final ouvert à tous les musiciens : ce concert ne sera pas une fin, mais une fête. Une fête de la musique, de la transmission, de l’amitié.

Les temps forts du concert

• Les œuvres de Nicolas Avinée, Paul Caporini et Marc Etcheverry, les trois finalistes du Concours International d’Orchestration #2, interprétées en public par l’Orchestre d’Harmonie de Wizernes et l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer. Un jury professionnel de renommée internationale attribuera en direct les trois Prix. Les lauréats seront présents au concert.

Le Concours International d’Orchestration CIO#2 est organisé en collaboration avec les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et Lyon, l’American Band College de l’Université Centrale de Washington et en partenariat avec la Confédération Musicale de France des Hauts-de-France, le CPMA Hauts-de-France (Collectif pour la Pratique Musicale en Amateur) et l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV). 

• La création de « Rose des Vents » d’Anthony Girard, compositeur et professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Une dédicace musicale à notre directeur Philippe Langlet, offerte pour cette ultime édition.

L’Orchestre des Mineurs de Lallaing, révélé par le film EN FANFARE livrera un final puissant en rejoignant les deux autres orchestres (et tous les musiciens volontaires du public !) pour une interprétation collective d' »Emmenez-moi » de Charles Aznavour.

• Et pour clôturer ce beau moment, « In the Neighborhood » de Tom Waits, chanté par Stef Vande Meulebroucke, Président de Coups de Vents, accompagné par les trois orchestres réunis.

Un moment historique pour Coups de Vents

Après plus de 20 ans d’engagement et de création musicale, Coups de Vents tirera sa révérence après le concert du 1er juin. Depuis 2004, l’association a fait rayonner les harmonies de notre région aux quatre coins du monde, en organisant concours, formations, concerts, et créations contemporaines.

« Agitateurs d’harmonies », les membres de Coups de Vents ont œuvré à la reconnaissance d’un patrimoine musical vivant, populaire et exigeant.

Ce concert, le tout dernier sous la bannière de Coups de Vents, sera aussi celui du départ en retraite de Philippe Langlet, directeur artistique passionné et âme de l’association. Il nous invite toutes et tous à faire de ce moment une étincelle collective.

Et la suite ? Coups de Vents s’arrête, mais pas son action. Plusieurs partenaires fidèles se sont déjà manifestés pour poursuivre et amplifier la dynamique engagée. On vous en dira plus le 1er juin !

 Infos pratiques

● Dimanche 1er juin 2025 à 15h

Lieu : La Scène du Louvre-Lens – 99 rue Paul Bert à Lens (infos transports et accessibilité à retrouver en détails sur le site du musée)

● Entrée gratuite, sur réservation indispensable ici

Musiciens, musiciennes : amenez vos instruments, votre souffle, votre énergie. Le dernier accord sera collectif.

Ça se passe au Louvre-Lens. C’est gratuit. Et c’est unique. L’ultime concert de Coups de Vents vous attend. Venez vibrer avec nous, et partagez sans modération !

Back To Top