skip to Main Content
+33 (0)7 60 18 20 10 contact@coupsdevents.com SHOP Coups de Vents est soutenu par

Orchestration : art délicat, qui consiste, à partir d’une partition, à distribuer la musique aux instruments d’un ensemble ou d’un orchestre.

1er Concours-International-composition-coups-de-vents

Parce que plus que jamais, nous sommes convaincus que nos orchestres d’harmonie constituent un patrimoine précieux, qu’il faut préserver et entretenir,
Parce que plus que jamais, nous voulons participer à enrichir et à renouveler le répertoire,

En 2022, Coups de Vents vous embarque à la découverte de son tout premier Concours International d’Orchestration.

Le défi proposé aux candidats de ce nouveau concours ? Adapter des compositions célèbres, initialement écrites pour piano seul, afin d’en faire des œuvres pour orchestre à vent. Lors des phases finales, ces œuvres seront interprétées en public et devant notre jury, par des orchestres d’harmonie originaires du Pas-de-Calais.

178 orchestrateurs inscrits… 9 finalistes à découvrir

La phase éliminatoire du concours s’est déroulée en août 2021. 178 orchestrateurs en provenance de 45 pays ont relevé le premier défi : proposer leur orchestration de la Bagatelle n°4 de Camille Saint-Saens.

A l’issue de ces éliminatoires, 28 orchestrateurs ont été retenus pour les demi-finales et se sont prêtés à une deuxième épreuve. Ils ont réalisé l’orchestration de leur choix, parmi les cinq oeuvres que nous leur avons proposées :

September (extrait des Saisons)
Piotr Tchaïkovski
 

Marche N°3 Lagerszene (extraite des 4 marches opus 76)
Robert Schumann

Les moissons (extrait du Chant de la Terre)
Déodat de Séverac

Danse N°3 Fandango (extraite des Danses espagnoles)
Enrique Granados

2ème mouvement de la sonate pour piano
Guillaume Lekeu

(à partir de 1’54)

Dernière étape en date en décembre 2021 : notre jury a sélectionné sur table 9 ultimes finalistes. Ceux dont le travail sera joué et départagé en concerts publics !

En juin, place aux concerts de la Finale

A vos agendas ! Les trois concerts de Finale sont d’ores et déjà programmés :

  • le 10 juin à Outreau
  • le 11 juin à Lumbres
  • le 12 juin à Lens, dans l’Auditorium du Louvre-Lens.
    À l’issue de ce dernier concert, les résultats du concours seront officiellement proclamés.

Les prix attribuables sont les suivants :

  • 1er prix : 4 000 Euros Grand Prix du Département du Pas-de-Calais
  • 2ème prix : 2 000 Euros
  • 3ème prix : 1 000 Euros
  • Des prix spéciaux et des mentions pourront être attribués par le jury. Des diplômes officiels seront attribués avec chaque prix décerné. D’autres diplômes et/ou attestations pourront être attribués.

Les finalistes

Julio Domingo (Espagne)

Né en 1990, Julio Domingo a commencé la composition musicale dès l’adolescence, sous l’influence de Ferrer Ferran. En parallèle de ses études de composition, il travaille en tant que producteur pour l’émission musicale Nuestras Bandas de Música. Il collabore avec de nombreux orchestres à vents et symphoniques, big-bands, formations jazz et ensembles de musique de chambre. Il est l’auteur de plus de 40 compositions, dans des styles très différents. Certaines d’entre elles ont été récompensées dans de prestigieux concours nationaux et internationaux. Aujourd’hui, il se forme à la direction d’orchestre et d’opéra, aux côtés de maîtres tels que Jan Cober, Yvan Meylemans et Enrico Delamboye. Tout en poursuivant sa carrière de compositeur, il dirige ou assiste la direction de plusieurs grands orchestres, en Belgique et en Allemagne.

Julio-Domingo-Coups-de-Vents-CIO
Julien-Giraudet-Coups-de-Vents-CIO

Julien Giraudet (France)

Julien Giraudet est né en 1987. Après des études de violon puis de harpe, il termine un séjour de neuf ans au conservatoire du Havre avec la composition de Voyage à travers le désert, créé par l’Orchestre d’Harmonie de la ville en 2007. Il intègre alors le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris puis le Conservatoire National Supérieur de Paris. Ces différents cursus lui permettent notamment de transcrire Finlandia de Sibelius pour octuor de saxophones, ou de signer la bande originale du film d’animation Neptune olympique. En 2021, il prend part à la fondation de la Société des Écrituristes Gamers et Arrangeurs (La SÉGA), qui engendrera l’orchestre symphonique vidéo-ludique Pixelophonia. Également membre du collectif d’arrangeurs Lacroch’, il est lauréat de plusieurs prix et concours de composition.

Sharad Goulam (France)

Né à Paris en 1991, Sharad Goulam est un compositeur français issu de l’Ecole Normale de Musique de Paris dont il est cinq fois diplômé (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, piano) et lauréat d’une bourse d’étude. Il enseigne au Conservatoire Iannis Xenakis (écriture, analyse, orchestration) et à l’Université d’Evry (écriture), ainsi qu’à l’Ecole Normale de Musique de Paris (solfège). Parallèlement, Sharad Goulam a étudié la philosophie (master), l’ingénierie (master) et les mathématiques (master et doctorat de l’Ecole Normale Supérieure).

Sharad-GOULAM-Coups-de-Vents-CIO
Renato-Goulard-Coups-de-Vents-CIO

Renato Goulart (Brésil)

Renato Goulart est bachelier en musique et diplômé en éducation musicale. Ses compositions et arrangements couvrent différents niveaux et types de formations, y compris la musique pour saxophone, orchestre symphonique, chœur, big-band, etc. Elles ont été primées à de nombreuses reprises dans de grands concours, comme en 2009 au Concours national d’arrangements pour orchestres à vents, ou en 2014 au Concours national de composition pour orchestres symphoniques. En 2017, il reçoit une mention honorable au « 2º Iberoamerican Composition Competition for Children and Youth Orchestra » – Programme Ibermusicas. Renato est également le principal compositeur et arrangeur de « Monte Pascoal – Saxophone Quartet & Percussion » et le fondateur de l’orchestre à vent de la « Fundação de Educação Artística ». Multi-casquettes, il travaille aussi comme instructeur dans des festivals et ateliers dédiés au saxophone, à l’orchestration et à l’arrangement.

Marc Jeanbourquin (Suisse)

Né en 1977, le suisse Marc Jeanbourquin démarre la musique très tôt, en étudiant notamment le piano, la trompette, l’euphonium et le trombone. En parallèle de sa carrière d’enseignant, il obtient son certificat de direction d’orchestre à vent au Conservatoire de Fribourg. Après avoir dirigé “la Fanfare de Courtételle”, puis “l’Union instrumentale de Payerne”, il prend la tête du brass band “la Musique Militaire de Rougemont”, avec qui il remporte plusieurs prix. En 2019, il travaille avec le Glasgow Windband en tant que directeur invité. Puis en 2020, il reprend la direction musicale de “l’Harmonie de la Suisse Romande“. Il participe aussi à diverses Master-Class de direction et côtoie Baldur Brönimann, Henrie Adams et « The Danish Concert Band ». Aujourd’hui, ses compositions et ses arrangements pour harmonies, fanfares et brass bands remportent un vif succès lors de concerts et de concours. Elles sont jouées en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Brésil.

Marc-Jeanbourquin-Coups-de-Vents-CIO
Juan-Manuel-López-García-Coups-de-Vents-CIO

Juan Manuel López García (Mexique)

Juan Manuel López García a étudié la composition à la faculté de musique de l’Université de Mexico. En 2016, il remporte le deuxième prix du Concours de Composition du 150ème anniversaire du Conservatoire National avec la pièce … Sabda … II (For chamber orchestra). Entre 2015 et 2020 il travaille comme le principal maître d’oeuvre du « Sonar Las Joyas » Orchestre symphonique de la jeunesse dans la ville de Leon, Guanajuato. Il officie également comme directeur artistique de deux éditions du Sonosíntesis International Music and Sound Art Festival. Ses œuvres ont été jouées par de nombreux ensembles et orchestres prestigieux, au Mexique et à l’international.

Pietro Pilo (Italie)

Très jeune, il commence l’étude de la trompette et obtient son diplôme à l’école « L. Canepa » de Sassari. Plus tard, il étudie la composition, la direction d’orchestre et l’orchestration auprès de maîtres de renommée internationale. Pietro Pilo a occupé le poste de directeur artistique et de concertatore du Music Band de sa ville natale et de quelques orchestres à vent de Lombardie (Italie). En tant que chef invité, il est régulièrement convié en Italie et à l’étranger et collabore avec des groupes de jeunes, des orchestres amateurs et des musiciens professionnels. En 2015, il remporte le premier prix du concours international d’instrumentation pour harmonie « Ruggero Leoncavallo » à Castellabate (SA).

Pietro-Pilo-Coups-de-Vents-CIO
JP-POMMIER-Coups-de-Vents-CIO

Jean-Pierre Pommier (France)

Né le 28 juin 1951 à Reims, Jean-Pierre Pommier s’est formé dans plusieurs disciplines (clarinette, orgue, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, analyse) dans différents conservatoires : Versailles, Issy-les-Moulineaux et Schola Cantorum de Paris.
Compositeur pour tous types de formations, il a développé une prédilection certaine pour l’orchestre d’harmonie et fut lauréat de concours de composition nationaux et internationaux.
Titulaire du CA de directeur de conservatoire et du DE de direction d’ensembles à vent, il a assuré, de 1980 à 2018, la direction de plusieurs conservatoires en France, dont le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée, et a dirigé les orchestres de Compiègne, Rambouillet, Créteil, Vichy, région Poitou-Charente et l’ensemble Instrumental de la Rochelle.

Luc Vertommen (Belgique)

Originaire de Malines en Belgique, le compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, professeur et musicien Luc Vertommen consacre toute sa carrière à la pratique musicale au sein d’orchestres à vent. En France, en Belgique et au Royaume-Uni, il dirige plusieurs brass-band, et a participé à l’enregistrement de plus d’une cinquantaine de disques reconnus par la critique. En tant qu’arrangeur, ses partitions pour orchestre d’harmonie et pour brass-band sont jouées partout dans le monde. Son intérêt particulier pour le patrimoine historique et l’héritage des orchestres à vents l’ont amené à réaliser une série d’écrits et d’enregistrements.  Pour son anthologie de la musique flamande pour orchestre à vent (Anthology of Flemish Band Music), Luc Vertommen reçoit le trophée « Fugue » de l’association des auteurs-compositeurs belges (SABAM) en 2011. Et en 2014 il reçoit le prix « International Buma Brass Award » pour son implication dans le mouvement des orchestres à vents.

Luc-Vertommen-Coups-de-Vents-CIO

Le Jury

Pour la phase 1 - Épreuves éliminatoires

Philippe-Ferro-coups-de-vents

Philippe Ferro (France)

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre, titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur, Philippe Ferro poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre et de pédagogue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Premier flûtiste à l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il poursuit parallèlement une activité de chambriste et rejoint ses anciens professeurs Pierre-Yves ARTAUD, Arlette et Pierre-Alain BIGET au sein du quatuor Arcadie. Promoteur de la musique pour instruments à vent, il occupe depuis 1992 le poste de directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre et a assuré, de 2000 à 2008, les fonctions de chef de la Musique des gardiens de la paix de Paris.

ANTHONY-GIRARD-Coups-de-Vents-CIO

Anthony Girard (France)

Né en 1959, son catalogue comprend en 2022 près de deux cent cinquante titres. Il a écrit pour nombreuses formations orchestrales (orchestre symphonique, orchestre de chambre, orchestre d’harmonie), tout en cultivant une prédilection pour la voix et la musique de chambre. Ses compositions sont éditées principalement par Billaudot et AGIR éditions, et ont fait l’objet de nombreux enregistrements discographiques. Anthony Girard enseigne également l’orchestration et l’analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l’orchestration au CNSMD de Paris depuis 2012. Il est l’auteur de deux ouvrages sur l’orchestration : (L’orchestration de Haydn à Stravinsky aux Éditions Billaudot et Techniques d’orchestration chez AGIR éditions.

MAXIME-AULIO-Coups-de-Vents-CIO

Maxime Aulio (France)

Maxime Aulio est né en 1980. Il débute la musique en jouant de l’orgue et s’intéresse très rapidement aux percussions, au clavecin, puis au cor, qu’il étudie au Conservatoire National de Région de Toulouse. En 2006, il obtient un Master en Musique spécialité composition et direction d’orchestre à vents au lemmensinstituut de Leuven, en Belgique. Il travaille également avec l’illustre professeur du Conservatoire de Paris, Jean-Sébastien Béreau. Intéressé par l’histoire de l’orchestre à vents en France, il réussit en 2008 un concours pour être Chef de Musique Militaire, fonction qu’il occupera jusqu’en 2013 à la Musique Principale de l’Armée de Terre. Maxime Aulio est aussi un compositeur autodidacte à l’œuvre éclectique. Très investi au sein de l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vents (AFEEV), il enseigne aujourd’hui la direction d’orchestre à vents à l’Ecole Supérieure de Musique de Lisbonne.

Gildas-Harnois-Coups-de-Vents-CIO

Gildas Harnois (France)

Flûtiste et organiste, Gildas Harnois est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en analyse, orchestration et direction d’orchestre. Il crée, en 1998, l’Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques. Depuis 1997, il est organiste titulaire de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans. Depuis 2014, il officie en tant que Chef de la Musique des Gardiens de la Paix, qu’il dirige dans les grandes salles parisiennes et à l’étranger.

Igor-Savinov-Coups-de-Vents-CIO

Igor Savinov (Russie)

Membre de l’Union des compositeurs de Russie depuis 1991, Igor Savinov est pianiste, compositeur et professeur du Conservatoire d’État TchaÏkovski de Moscou. Depuis 2008, il préside la commission créative de musique à vent de l’organisation publique régionale « Union des compositeurs de Moscou ». Sa musique a été récompensée dans de nombreux concours nationaux et internationaux. Pour son engagement et sa contribution au développement et à la promotion de la musique moderne, il a reçu de nombreuses médailles et distinctions honorifiques, dont la « gratitude » du président de la Fédération de Russie. Il est également le représentant officiel et correspondant de Coups de Vents en Russie.

Pour la phase 2 - Demi-finales

Olivier Calmel (France)

Compositeur, orchestrateur et pianiste, Olivier Calmel est l’auteur de nombreux ouvrages d’orchestre et de musique de chambre, d’œuvres vocales, de jazz, de musiques de films et de pièces pédagogiques. Il compose pour solistes, ensembles et orchestres, des œuvres interprétées au Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Radio France,… ainsi qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie. Au fil des ans, sa musique a reçu de nombreuses et prestigieuses récompenses : Grand Prix SACEM, Grand Prix International Académie Charles Cros, Prix de Composition du concours national de jazz de La Défense, premier prix Jazz à Vienne, Jerry Goldsmith Award.

Philippe-Ferro-coups-de-vents

Philippe Ferro (France)

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre, titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur, Philippe Ferro poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre et de pédagogue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Premier flûtiste à l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il poursuit parallèlement une activité de chambriste et rejoint ses anciens professeurs Pierre-Yves ARTAUD, Arlette et Pierre-Alain BIGET au sein du quatuor Arcadie. Promoteur de la musique pour instruments à vent, il occupe depuis 1992 le poste de directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre et a assuré, de 2000 à 2008, les fonctions de chef de la Musique des gardiens de la paix de Paris.

ANTHONY-GIRARD-Coups-de-Vents-CIO

Anthony Girard (France)

Né en 1959, son catalogue comprend en 2022 près de deux cent cinquante titres. Il a écrit pour nombreuses formations orchestrales (orchestre symphonique, orchestre de chambre, orchestre d’harmonie), tout en cultivant une prédilection pour la voix et la musique de chambre. Ses compositions sont éditées principalement par Billaudot et AGIR éditions, et ont fait l’objet de nombreux enregistrements discographiques. Anthony Girard enseigne également l’orchestration et l’analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l’orchestration au CNSMD de Paris depuis 2012. Il est l’auteur de deux ouvrages sur l’orchestration : (L’orchestration de Haydn à Stravinsky aux Éditions Billaudot et Techniques d’orchestration chez AGIR éditions.

MICHEL -LYSIGHT-Coups-de-Vents-CIO-2

Michel Lysight (Belgique)

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles, Michel Lysight obtient les premiers prix d’harmonie, contrepoint, fugue, histoire de la musique, méthodologie du solfège, psycho-pédagogie et basson, ainsi que les diplômes supérieurs de solfège, musique de chambre et direction d’orchestre. Au fil de sa carrière, ses talents de compositeur sont récompensés par de nombreux prix et distinctions en Belgique et à l’étranger, à commencer par un premier prix de composition au Conservatoire Royal de Mons.
Rétif au langage post-sériel, il développera son style personnel en découvrant des musiciens tels que Steve Reich ou Arvo Pärt, ce qui en fera une des figures de proue du courant postmoderne (Nouvelle Musique Consonante). À son catalogue figurent cent cinquante œuvres d’une grande diversité, qui ont été jouées dans le monde entier. La plupart ont fait l’objet d’enregistrements. Jusqu’en 2021, il enseigne la formation musicale et la formation aux langages contemporains au Conservatoire royal de Bruxelles.

Thierry-Muller-Coups-de-Vents-CIO

Thierry Muller (France)

Né en 1964, Thierry Muller entre en 1984 au conservatoire National Supérieur de musique de Paris dans la classe de flûte de Michel Debost. Parallèlement, il étudie l’harmonie et l’écriture avec Alain Bernaud. Dès sa sortie, il s’intéresse à la direction des établissements d’enseignement artistique et obtient successivement le certificat d’aptitude de professeur chargé de direction puis de directeur de conservatoire. Sa carrière le mène alors du Conservatoire Caux vallée de Seine à celui de Grenoble et aujourd’hui, jusqu’au CRR de Nice. Ce parcours professionnel lui permet également de développer une importante activité de chef d’orchestre et un travail de compositeur qu’il a commencé, de façon autodidacte, à l’âge de 16 ans.
Récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux pour sa contribution au renouveau du répertoire des ensembles à vents, il compose aujourd’hui pour des formations variées, allant des ensembles de musique de chambre à l’orchestre, en passant par le répertoire pour soliste et les œuvres à caractère pédagogique.

Pour la phase 3 - FINALE

Salvador-Brotons-Coups-de-Vents-CIO

Salvador Brotons (Espagne)

Né à Barcelone dans une famille de musiciens, Salvador Brotons est diplômé du Conservatoire de Barcelone en flûte, composition et direction. En 1985, il remporte une bourse Fulbright et s’installe aux États-Unis où il obtient un doctorat en musique à la « Florida State University ». En tant que compositeur, il a écrit plus de 155 pièces, principalement des œuvres pour orchestre et orchestre de chambre, et a remporté de grands prix de composition nationaux et internationaux. Beaucoup de ses œuvres ont été publiées et divers CD ont été enregistrés en Europe et aux États-Unis pour des labels tels que Naxos, EMI, Auvidis, Albany Records, Keys, Harmonia Mundi, RNE, etc. Actuellement, il combine un emploi du temps chargé en tant que chef d’orchestre pour des formations du monde entier, avec la composition de nombreuses commandes de divers genres.

Mathieu-Ferey-Coups-de-Vents-CIO

Mathieu Ferey (France)

Né en 1968 à Pontoise et pianiste de formation, Mathieu Ferey est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en esthétique et histoire de la musique. Féru de transmission, il se tourne très tôt vers la direction d’établissement, occupant successivement les fonctions de directeur des conservatoires de Vincennes (Val-de-Marne) et du 17ème arrondissement de Paris. En 2014, il est nommé inspecteur de la musique de la Ville de Paris. Passionné par les liens entre la musique et le texte, Mathieu Ferey est régulièrement sollicité pour des conférences ou des notes de programmes : il a collaboré notamment avec le Théâtre des Champs – Élysées, la Philharmonie de Paris, Radio-France et les firmes de disques Naxos et Timpani. Depuis 2003, il a présidé ou été membre de nombreux jurys du CNSMD de Paris. De 2013 à 2016, il a pris part aux travaux de la commission « Arts » du Centre National du Livre. (source : https://www.cnsmd-lyon.fr/fr-2/letablissement/mathieu-ferey-nomme-directeur-du-cnsmd-de-lyon)
Mathieu Ferey est aujourd’hui directeur du CNSMD de Lyon et chevalier de l’ordre des Palmes Académiques.

Philippe-Ferro-coups-de-vents

Philippe Ferro (France)

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de flûte, musique de chambre, pédagogie et direction d’orchestre, titulaire de trois certificats d’aptitude aux fonctions de professeur, Philippe Ferro poursuit actuellement une carrière de chef d’orchestre et de pédagogue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt et Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Premier flûtiste à l’Orchestre Poitou-Charentes de 1992 à 2000, il poursuit parallèlement une activité de chambriste et rejoint ses anciens professeurs Pierre-Yves ARTAUD, Arlette et Pierre-Alain BIGET au sein du quatuor Arcadie. Promoteur de la musique pour instruments à vent, il occupe depuis 1992 le poste de directeur musical de l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre et a assuré, de 2000 à 2008, les fonctions de chef de la Musique des gardiens de la paix de Paris.

ANTHONY-GIRARD-Coups-de-Vents-CIO

Anthony Girard (France)

Né en 1959, son catalogue comprend en 2022 près de deux cent cinquante titres. Il a écrit pour nombreuses formations orchestrales (orchestre symphonique, orchestre de chambre, orchestre d’harmonie), tout en cultivant une prédilection pour la voix et la musique de chambre. Ses compositions sont éditées principalement par Billaudot et AGIR éditions, et ont fait l’objet de nombreux enregistrements discographiques. Anthony Girard enseigne également l’orchestration et l’analyse musicale au CRR de Paris depuis 2009, et l’orchestration au CNSMD de Paris depuis 2012. Il est l’auteur de deux ouvrages sur l’orchestration : (L’orchestration de Haydn à Stravinsky aux Éditions Billaudot et Techniques d’orchestration chez AGIR éditions.

Pascale-Jeandroz-coups-de-vents

Pascale Jeandroz (France)

Elève de Pierre BOULEZ et de Peter EÖTVÖS, diplômée du CNSMD de Paris – où elle est titulaire de quatre Premiers Prix – et de l’Ecole Normale de Musique de Paris – où elle est titulaire du Diplôme Supérieur de Direction d’orchestre – , lauréate du Concours International de Direction d’orchestre de Lugano, Pascale JEANDROZ fait partie de cette génération de chefs d’orchestre ayant à cœur de se maintenir au plus haut niveau d’exigence et de compétence, tout en portant une attention particulière à la qualité des rapports humains qu’elle crée avec les orchestres qu’elle dirige.

Cheffe invitée de l’Orchestre Symphonique de la Région Réunion, de l’Ensemble Instrumental de la Creuse, de l’Ensemble Instrumental de Corse, de l’Ensemble Instrumental « Puncta » d’Angers, du Coups de Vents Wind Orchestra, de l’Orchestre « I Musici Brucellensis » en Belgique , elle a été cheffe adjointe à l’Opéra de Limoges, à l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de Paris, cheffe du Chœur de l’Armée Française, directrice musicale du Théâtre du Binôme, directrice musicale du StudiOpéra de Paris, cheffe de l’ONHJ (Orchestre National d’Harmonie des Jeunes) de la Confédération Musicale de France.

JAN-VAN-DER-ROOST-2-Coups-de-Vents-CIO

Jan Van Der Roost (Belgique)

Jan Van der Roost est né à Duffel (Belgique) en 1956. Il étudia le trombone, l’histoire de la musique et la pédagogie à l’Institut Lemmens à Louvain et poursuivit ses études aux Conservatoires Royaux de Gand et d’Anvers, où il obtint ses diplômes en direction et composition. Aujourd’hui, il enseigne en tant que professeur invité à Senzoku Gakuen à Kawasaki et à l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Nagoya (Japon). Outre sa carrière prolifique de compositeur, il est aussi très sollicité en tant que membre du jury lors de concours, ainsi que comme professeur et chef d’orchestre invité : ses occupations musicales l’ont amené dans plus de 50 pays sur quatre continents, et ses compositions ont été interprétées et enregistrées dans le monde entier.

Nos partenaires

Back To Top