skip to Main Content

En 2022, Coups de Vents vous embarquait à la découverte de son tout premier Concours International d’Orchestration.

Le défi proposé aux candidats de ce nouveau concours ? adapter des compositions célèbres, initialement écrites pour piano seul, afin d’en faire des œuvres pour orchestre à vent. Le constat étant fait par les ensembles à vent que leur répertoire manquait cruellement d’orchestration de musiques (re)connues du grand public.

Un pari largement réussi : ce sont 178 artistes, issus de 45 pays, qui ont proposé leur création dans le format imposé, mettant les membres du jury devant un travail de titan. Lors des phases finales, ces œuvres ont été interprétées en public et devant le jury, par des orchestres d’harmonie originaires du Pas-de-Calais.

Le concours en chiffres-clefs

Plus de 1000 spectateurs directs
178 orchestrateurs candidats
45 pays représentés
9 finalistes sélectionnés
8 orchestres et 500 musiciens mobilisés
3 concerts de Finale mémorables à Outreau, Lumbres et au Louvre-Lens.
1 week-end d’avant première à Desvres avec Anne Ducros en trio puis avec les orchestres d’harmonie de Desvres et Samer réunis pour la circonstance.
5987 interactions sur les réseaux sociaux

En coulisses avec l’Harmonie Municipale de Calonne-Ricouart

La grande particularité des concours Coups de Vents ?

Les œuvres que nous sélectionnons sont travaillées puis présentées en concerts de Finale par des formations amateures du territoire.

Après deux années noires liées à la crise sanitaire, cette première édition du Concours International d’Orchestration a permis de renouer avec cette tradition !

Mais comment se déroule une préparation de Finale, du côté de nos orchestres partenaires ? Pour le savoir, suivez nos partenaires d’IShot : quelques semaines avant les concerts de juin 2022, ils ont posé la caméra dans la salle de répétition de l’Harmonie Municipale de Calonne Ricouart.

Concours International d’Orchestration : dernières actus

anthony-girard-coups-de-vents

Résidence d’Antony Girard : point d’étape au 20 janvier

Rappelez vous : fin mai 2023, 16 inscriptions étaient enregistrées pour le parcours de formation à l'orchestration, proposé dans le…

En savoir plus

Solidarité inondations : 1300€ récoltés

Rappelez-vous : le 18 novembre dernier, face aux terribles intempéries qui ont frappé notre beau département du Pas-de-Calais, Coups de…

En savoir plus
nausicaa-concert Coups de Vents

Coups de Vents sur Nausicaa : la vidéo !

Le 18 juin dernier, Nausicaa Centre National de la Mer et Coups de Vents accueillaient l’Orchestre Universitaire de Taïpei pour…

En savoir plus

COMMUNIQUE – solidarité inondations Pas-de-Calais

Amies, amis, musiciennes et musiciens, Au constat de ce que vivent bon nombre de nos concitoyens, compatriotes et amis sur…

En savoir plus

Coups de Vents sur Paris 2024

Afin de marquer en musique l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Coups de Vents a commandé une œuvre inédite…

En savoir plus
Stef Vande Meulebroucke

Stef Vande Meulebroucke, nouveau Président de Coups de Vents

Une rentrée synonyme de changement chez Coups de Vents, avec l’arrivée à la Présidence d’un très fidèle soutien de notre…

En savoir plus
Back To Top