skip to Main Content

La formation et la qualification des chefs d’orchestre ? C’est essentiel, à la fois pour le développement et la valorisation des orchestres et aussi pour celle des dizaines de milliers de musiciens amateurs de notre région. Pour cette raison, Coups de Vents et ses partenaires (dont l’AFEEV) proposent régulièrement des sessions de formation de chefs d’orchestre dans la région Hauts-de-France !

Etudiées pour tous les responsables d’orchestres et directeurs musicaux, ces formations sont ouvertes aux étudiants et chefs d’orchestre débutants et/ou aux chefs expérimentés qui désirent approfondir leurs compétences en direction d’orchestre.

Le plan de formation propose une base commune assortie de modules optionnels et complémentaires, qui permettent, selon les besoins détectés, d’apprécier et d’approcher au mieux la formation et les orientations souhaitées par les stagiaires.

Du terrain, du terrain !

Dans le cadre d’une collaboration soutenue avec les conservatoires à rayonnement départemental (CRD) du Pas-de-Calais), de nombreux orchestres ont adhéré au projet et accepté d’y participer. Comment ? en dédiant, par exemple, plusieurs répétitions par saison à la formation des chefs, ou en les accueillant afin de les mettre en situation lors de leurs répétitions et concerts. Un fonctionnement en réseau.

Grâce au soutien financier du département du Pas-de-Calais et la Région des Hauts-de-France, et aux ressources pédagogiques et logistiques proposées par les CRD, aucune participation financière n’est demandée aux stagiaires.

Le contenu musical s’appuie essentiellement sur les œuvres issues du répertoire Coups de Vents.

Suivi de la formation

Les candidats sont issus des ensembles adhérent au réseau des orchestres des Hauts-de-France, selon un plan de formation proposé par Coups de Vents et l’AFEEV et prenant appui essentiellement sur le répertoire Coups de Vents.

Ce cycle de formation s’adresse annuellement et prioritairement à 3 délégations du Pas-de-Calais et s’articule comme suit :

  • 9 Week-End de formation à raison de 12 heures par Week-End (soit une centaine d’heures de formation) sont proposés en trois sessions distinctes.
  • Présence d’un chef d’orchestre, intervenant qualifié de niveau international.
  • Présence d’un orchestre pour les mises en situation en alternance avec le travail des partitions sur table et les modules optionnels choisis par les stagiaires.
  • Travail sur table : analyse et lecture des œuvres proposées de la collection Coups de Vents.
  • Approche spécifique des instruments de l’orchestre à vent, workshops d’organologie, cuivres, bois, percussions…

Participation aux stages (en week-end, horaires selon les sites : vendredi et samedi ou samedi et dimanche) :
Plusieurs stagiaires peuvent alors suivre le stage de formation en présence d’intervenants spécifiques. Chaque stage comprend des cours théoriques, des ateliers pratiques et des séances d’application avec orchestres ou ensembles instrumentaux*.

Participations aux répétitions hebdomadaires d’orchestre (dates à convenir entre les chefs et chaque stagiaire) : chaque stagiaire est attitré à un orchestre.

Les partenaires de la formation

Les Conservatoires à rayonnement départemental de Arras, Calais et Saint-Omer, et les orchestres de Outreau (Direction Fabrice Gratien) / Neufchâtel-Hardelot (Direction Fabrice Bouchez) / Calonne-Ricouart (Direction Christian Bogaert) / Montigny-en-Gohelle (Direction Olivier Dégardin) / Saint-Omer (Direction Philippe Le Meur) / Ardres (Direction Xavier Pottiez) / Sangatte-Coquelles (Direction Damien Nivalle) / Calais (direction Ludovic Hennequin) Avesnes-sur-Helpe (Direction -Paul Sautier) / Desvres (direction Pascal Sueur)

Responsable d’orchestre, directeur musical, chef d’orchestre débutant ou confirmé : cette formation vous intéresse ?

Soyez les premiers informés de l’ouverture d’une nouvelle session de formation : inscrivez-vous en liste d’attente !

    * Ce champ doit être renseigné

    Back To Top