skip to Main Content
+33 (0)7 60 18 20 10 contact@coupsdevents.com SHOP Coups de Vents est soutenu par
Concours International De Composition : Enfin La Finale

Concours International de Composition : enfin la finale

Le report du dernier concert et de l’annonce des résultats

Alors que les premiers concerts de la finale se sont merveilleusement bien déroulés, un COVID musical (un drôle de variant qui ne touche que les musiciens d’orchestre d’harmonie) a frappé des musiciens de l’Orchestre des gardiens de la Paix de Paris devant interpréter les trois dernières compositions en compétition. A notre grand regret, le concert du samedi 4 décembre, ainsi que l’annonce des résultats du 7ème concours International de Composition de l’association Coups de Vents ont été reportés au Dimanche 6 mars 2022, 16h.

Vous souhaitez être invité(e) pour ce concert exceptionnel ?
Vous voulez connaître les résultats du concours dès que possible ?

Laissez nous votre adresse mail !

concours-international-composition-2021-Coups-de-vents

Concours International de Composition 2021 : enfin la finale !

Un concours pour faire rayonner la musique à vent et renouveler le répertoire !

Créé en 2004, en plein dynamique “Lille capitale Européenne de la Culture”, le Concours International d’Orchestration de Coups de vents a pour but d’enrichir et de renouveler le répertoire original qui permettra à nos orchestres à vent de retrouver leur singularité et leurs lettres de noblesse.

Il s’agit aussi de mettre davantage en évidence l’omniprésence de la musique à vent dans les musiques d’aujourd’hui, qu’elles soient savantes, populaires, festives, traditionnelles, actuelles et amplifiées… Le Pas-de-Calais, de par la richesse historique et numérique de ses harmonies, est un vivier repéré dans le monde entier. Essentiellement fruit d’une culture ouvrière, l’orchestre d’harmonie s’y est particulièrement développé puis affiné progressivement, pour aboutir au modèle actuel d’un équilibre sonore extraordinaire, et dont la palette de couleurs fait rêver.

Pourtant, ce patrimoine vivant exceptionnel est aujourd’hui fragilisé, principalement en raison d’un manque de répertoire adapté et insuffisamment valorisant. Avec ce concours et à travers l’ensemble des actions qu’elle mène, l’association Coups de Vents s’emploie depuis plus de 15 ans à y remédier !

 

CIC 2021 : face au COVID, une organisation exceptionnelle

Les épreuves de sélection du concours 2021 se sont en réalité déroulées du 17 au 31 août 2020. Le jury de haute notoriété internationale, placé sous la présidence de Philippe Ferro, était constitué de Alain Louvier, Pascale Jeandroz, Philippe Boivin et Régis Campo.

Cette 7ème édition a rencontré un très bel engouement : 173 compositeurs et compositrices originaires de 26 pays ont participé et proposé des oeuvres. Seules 15 d’entre elles ont été retenues pour la finale.

Lourdement impactée par les effets de la crise sanitaire, cette 7ème édition s’est adaptée à une nouvelle et exceptionnelle organisation. Traditionnellement, les œuvres sélectionnées sont interprétées par des orchestres amateurs  du Pas-de-Calais, et soumises à l’appréciation de jurys différents lors des ¼ de finale, des ½ finales puis de la finale. Exceptionnellement cette année, les 15 œuvres finalistes ont été confiées aux meilleurs orchestres à vent  professionnels français.

 

Enfin, la finale !

Les œuvres seront interprétées et jugées en concerts publics directement en  Finale, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris – 14, rue de Madrid – 75008 Paris, du  27 novembre au 4 décembre 2021. Chaque orchestre interprétera 3 œuvres finalistes du Concours. Toujours sous la présidence de Philippe Ferro, le jury de cette grande Finale sera constitué d’Edith Lejet, Corinne Schneider, Alain Louvier et Robert Nozy.

  • Samedi 27 novembre – 16h : Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine, direction Sébastien
  • Lundi 29 novembre – 19h : Concert hors Concours international de composition. Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, direction Philippe Ferro
  • Mardi 30 novembre – 19h : Orchestre d’harmonie de la Musique de la police Nationale, direction Jerôme Genza
  • Jeudi 2 décembre – 19h : Orchestre d’harmonie de la Musique de l’air, direction Claude Kesmaecker
  • Vendredi 3 décembre – 19h : Orchestre de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris, direction Mehdi Lougraïda
  • Samedi 4 décembre – 16h : Orchestre d’harmonie de la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, direction Gildas Harnois – 18h00 : Proclamation des résultats.

Les récompenses attribuables:

  • 1er prix : 8 000 Euros Grand Prix du Conseil Départemental du Pas-de-Calais
  • 2ème prix : 4 000 Euros
  • 3ème prix : 2 000 Euros.


Des prix spéciaux et des mentions pourront également être attribués par le jury.

Philippe-Ferro-coups-de-vents

Le mot du Président du Jury

« Impressions opalines »

Je tiens tout d’abord à remercier Philippe Langlet, directeur artistique de Coups de Vents pour sa confiance et sa fidélité qui l’ont incité à me proposer la présidence de la 7eme édition du concours international de composition.

Il est vrai que je connais bien cette compétition pour y avoir participé dès la première édition en tant que chef de la Musique des Gardiens de la Paix à l’occasion de la Finale à l’Opéra de Lille en 2004 puis à de nombreuses reprises comme membre de jury lors des différentes et redoutables étapes qui jalonnent ce concours.

Je tiens à rendre un hommage sincère à mon prédécesseur, Claude Pichaureau, président du jury des six dernières éditions qui, avec son acuité, son écoute, sa rigueur et son professionnalisme a toujours mené de mains de Maître cette tâche ô combien délicate de prendre en compte l’ensemble des opinions des différents membres de jury, respecter leurs choix et gardant toujours au fond de lui-même la conscience de ce que requiert comme qualités nombreuses et diverses l’écriture d’une pièce originale.

Il faut reconnaître que cette septième édition commencée en 2020 a connu des débuts inattendus pour les raisons que nous connaissons tous… La sélection préliminaire sur table prévue en août s’est tenue dans un premier temps au domicile de chaque membre de jury puis une concertation générale nous a tous réunis au CRR de Paris afin de retenir quinze oeuvres, véritable gageur face à la qualité d’une grande majorité des pièces présentées.

Je tiens remercier très chaleureusement l’ensemble des membres de ce jury, Pascale Jeandroz, cheffe d’orchestre, Philippe Boivin, compositeur, Régis Campo, compositeur, membre de l’Académie des Beaux Arts,  Alain Louvier, compositeur, Premier Grand Prix de Rome et directeur honoraire du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour le soin particulier dont ils ont fait preuve durant ces épreuves éliminatoires tout en s’adaptant aux conditions particulières suscitées par cette pandémie exceptionnelle.

Enfin, je remercie tous.tes les compositeurs.trices pour la qualité de leur travail et leur patience en raison du report d’une année des quarts de finale qui auront lieu du 27 novembre au 4 décembre 2021 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans le cadre des rencontres annuelles des orchestres d’harmonie, en partenariat avec l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (www.afeev.fr) et avec la collaboration des orchestres de la Garde républicaine, Musique des Gardiens de la Paix, Musique de la Police nationale, Musique de l’Air et Musique des Sapeurs-Pompiers de Paris. Ce sera pour tous, l’occasion de découvrir de nouvelles oeuvres inédites interprétées par les meilleures phalanges de notre pays.

Philippe Ferro
Chef d’orchestre
Président du jury du 7eme concours international de composition Coups de Vents


Les finalistes

David Avshalomov (États-Unis)

Compositeur, chanteur et chef d’orchestre américain, David Avshalomov compose dans un style romantique moderne. Il est l’auteur d’œuvres pour instruments solistes et de chambre, orchestre, orchestre et chœur, de chansons et pièces accessoires à l’oratorio et à l’opéra, souvent sur commande. Il est joué à travers les États-Unis, en Europe, en Russie, en Amérique du Sud, en Extrême-Orient et enregistré sur Albany et Naxos. Il a remporté de nombreux concours et bourses. David Avshalomov est également chanteur de basse vétéran et a interprété plusieurs rôles d’opéra récents.

david-avshalomov-coups-de-vents
Enrico-Blatti-coups-de-vents

Enrico Blatti (Italie)

Né à Rome en 1969, Enrico Blatti est diplômé en clarinette, instrumentation d’orchestre à vent, musique chorale et direction de choeur, composition et direction d’orchestre. En tant que chef d’orchestre, il a participé à des tournées en Argentine, en Hongrie, Chili, Uruguay, Turquie, Grèce, Autriche, Portugal, Lituanie, Japon. Il a collaboré avec de nombreux artistes de renommée internationale et a déjà remporté plusieurs concours internationaux de composition. Enfin, Enrico Blatti écrit régulièrement pour le théâtre, collaborant avec les plus grands théâtres et opéras, un peu partout dans le monde.

Raul Carrion (Espagne)

Raul Carrion est diplômé du Conservatoire Supérieur de Valence, en composition et clarinette. Il enseigne l’harmonie et l’analyse à Torrent et Montroy. En 2008 et 2014, il est finaliste et demi-finaliste du Concours International de Composition Coups de Vents. En 2012, il remporte le premier prix du concours international de composition Ciudad de Lliria, pour orchestre symphonique et soliste. Et en 2018, il remporte également le 16ème concours international de composition Romualdo Marenco à Novi Ligure, en Italie.

Raul-CARRION-coups-de-vents
woosung-cho-coups-de-vents

Woosung Cho (Corée)

Né en 1979 à Séoul, Woosung Cho a étudié la composition en Allemagne à la Hamburg Musik Hochschule, puis à la Musik Hochschule Hannover.
En 2014/15, il reçoit le « Jahresstipendium » du ministère des Sciences et de la Culture de Basse-Saxe. Il enseigne actuellement à l’Université nationale de Pu-san et de Changwon.
Il est directeur général du département de planification du Festival international de musique contemporaine de Daegu.
Depuis 2020, il occupe également le poste de compositeur en résidence du Daegu International Symphony Orchestra.

Benoît Dantin (France)

Benoît Dantin est né en 1977 dans une famille de musiciens. Il apprend la musique avec son père et sa sœur, avant d’intégrer, adolescent, le conservatoire de Grenoble. Il part faire ses études à Aubagne et Marseille, puis commence sa carrière d’enseignant de formation musicale au conservatoire artistique de Tahiti en 1998. En 2003, il décide de rentrer en métropole, et arrive au conservatoire de Dunkerque, avant de partir en Sarthe où il s’installe pendant une quinzaine d’années, et enseigne aux conservatoires de Sablé-sur-Sarthe puis du Mans. Il a ensuite l’opportunité de partir enseigner au Conservatoire de Corse, et reste à Ajaccio pendant 3 ans. Depuis octobre 2021, il exerce au conservatoire de Laval. La musique qu’il écrit est empreinte des nombreuses rencontres qu’il a faites lors de ses séjours et voyages ; elle a également une portée pédagogique et humaniste.

benoit-Dantin-coups-de-vents
julien-Giraudet-coups-de-vents

Julien Giraudet (France)

Julien Giraudet est né en 1987. Après des études de violon puis de harpe, il termine un séjour de neuf ans au conservatoire du Havre avec la composition de Voyage à travers le désert, créé par l’Orchestre d’Harmonie de la Ville en 2007. Il intègre alors le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris puis le Conservatoire National Supérieur de Paris. Ces différents cursus lui permettent notamment de transcrire Finlandia de Sibelius pour octuor de saxophones ou de signer la bande originale du film d’animation Neptune olympique. En 2021, il prend part à la fondation de la Société des Écrituristes Gamers et Arrangeurs (La SÉGA), qui engendrera l’orchestre symphonique vidéo-ludique Pixelophonia. Egalement membre du collectif d’arrangeurs Lacroch’, il est lauréat de plusieurs prix et concours de composition.

Armin Kofler (Italie)

Armin Kofler est né en 1981 à Bozen dans le Tyrol du Sud, en Italie. Quand il avait cinq ans, son père a commencé à lui apprendre à jouer du clavier. À l’âge de neuf ans, il débute la trompette à l’école de musique locale. Depuis 1996, il est membre de la société musicale locale. L’expérience pratique dans le groupe et l’étude de nombreuses partitions l’ont inspiré et lui ont permis d’écrire sa première œuvre en 2001 : « A New Age ». De 2002 à 2004, Armin Kofler suit le cours de direction d’orchestre de l’Association of Wind Bands du Tyrol du Sud. Depuis, il a écrit de nombreuses œuvres pour harmonie, fanfare, orchestre et différents types d’ensembles.

Armin-KOFLER-coups-de-vents
Pierre-Yves-Langlois-coups-de-vents

Pierre-Yves Langlois (France)

« Saxophoniste professionnel durant près de dix ans, j’ai sillonné les scènes nationales (Philharmonie de Paris, Zenith de Strasbourg, Jazz à Vienne…). J’ai collaboré avec des artistes français et internationaux : Franck Tortiller (FR), Napoleon Murphy Brock (US), Russell Gunn (US) ou Fred Wesley (US) et ce, essentiellement au sein de The HeadShakers. Ma carrière s’oriente aujourd’hui vers la composition, que se soit pour le spectacle vivant, la musique à l’image ou la musique contemporaine. »

Francisco José Martinez-Gallego (Espagne)

Natif de San Antonio de Requena. Il a commencé ses études musicales à l’École de Musique de la Société Musicale « La Harmonica » de San Antonio, puis aux Conservatoires de Murcie, Torrente et Valence, le centre où il a obtenu le Certificat Supérieur de Clarinette. Cependant, le domaine dans lequel il sera pleinement réalisé va être la composition. Lauréat ou finaliste de nombreux concours Internationaux de composition, il est actuellement professeur d’Harmonie, d’Analyse et de Fondamentaux de la Composition au Centre de Musique Professionnelle « Mestre Molins » à Quart de Poblet (Valence).

Gallego-coups-de-vents
Tatsuro-Nakajima-coups-de-vents

Tatsuro Nakajima (Japon)

Tatsuro Nakajima est né en 1991, à Akita au Japon. Ce compositeur de musique contemporaine a étudié la composition à l’Université des Arts de Tokyo. Ses thèmes de prédilection sont l’humain et la technologie. Il a remporté plusieurs concours au Japon, et officie en parallèle en tant que compositeur et arrangeur de musique populaire et de musique de scène. Il enseigne actuellement à l’Université de musique de Showa.

Satoshi Ohmae (Japon)

Né en 1943 à Hyogo au Japon, Satoshi Ohmae est diplômé du département de composition de l’Université libérale d’Osaka. S’il débute ses activités musicales dans le district du Kansai au Japon, nombre de ses œuvres ont été récompensées dans des concours internationaux et jouées à l’étranger. A ce jour, il est l’auteur de 197 œuvres. Beaucoup ont été éditées ou produites en CD et partitions.

SATOSHI-OHMAE-coups-de-vents
jean-pierre-pommier-coups-de-vents

Jean-Pierre Pommier (France)

Né le 28 juin 1951 à Reims, Jean-Pierre Pommier s’est formé dans plusieurs disciplines.
(clarinette, orgue, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, analyse) dans différents conservatoires : Versailles, Issy-les-Moulineaux et Schola Cantorum de Paris.
Compositeur pour tous types de formations, il a développé une prédilection certaine pour
l’orchestre d’harmonie et fut lauréat de concours de composition nationaux et internationaux.
Titulaire du CA de directeur de conservatoire et du DE de direction d’ensembles à vent, il a
assuré, de 1980 à 2018, la direction de plusieurs conservatoires en France, et a dirigé les orchestres de Compiègne, Rambouillet, Créteil, Vichy, région Poitou-Charente et l’ensemble Instrumental de la Rochelle.

Roydon Tse (Chine, Canada)

Nommé par la CBC comme l’un des meilleurs musiciens de moins de 30 ans au Canada en 2017, le compositeur sino-canadien Roydon Tse est passionné par la communication avec tous les publics, et l’exprime à travers sa musique. Né à Hong Kong, il a étudié la composition à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Université de Toronto (DMA). Sa musique de concert est influencée par le monde naturel, son héritage chinois, ses lieux d’être et sa foi. Les projets en 2021/22 comprennent des commandes pour le Toronto Symphony Orchestra, l’Esprit Orchestra, SORI Percussion et le Tianjin Juilliard Ensemble, entre autres.

Roydon-Tse-coups-de-vents
Akihito-Yamaguchi-coups-de-vents

Akihito Yamaguchi (Japon)

Akihito Yamaguchi est diplômé du cours de troisième cycle à l’Université des Arts de Tokyo. Il a étudié la composition auprès de Teruyuki Noda et Ryohei Hirose. Membre de l’Association des compositeurs du 21ème siècle, il exerce actuellement en tant que professeur agrégé, au sein de l’Université d’Ibaraki.

Théo Schmitt

Théo Schmitt est un compositeur et chef d’orchestre Suisse installé à Los Angeles.

Il obtient un Bachelor et un Master en direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne. Il y reçoit également le prestigieux prix Fritz Bach.

En 2019, Théo remporte le 9ème concours national Suisse de direction à Baden, avant de s’envoler pour les États-Unis où il étudie la composition à l’Université Californienne de Los Angeles puis la musique de film dans le très sélectif programme de l’Université du Sud de la Californie.

En 2021, il est nominé aux Marvin Hamlisch International Music Awards.

theo-schmitt-coups-de-vents-2

Je veux y assister !

Conservatoire à Rayonnement Régional – CRR de Paris
14 rue de Madrid
75008 Paris

Concerts gratuits
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Pass sanitaire et port du masque obligatoires

Back To Top