Coups de Vents sur Paris 2024
Afin de marquer en musique l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Coups de Vents a commandé une œuvre inédite à un brillant jeune compositeur de 19 ans, Alexandre Manoukian. Intitulée “Opalympiades 2024”, cette oeuvre pour orchestre d’harmonie est un clin d’oeil appuyé aux sports d’eau, emblématiques de la Côte d’Opale.
Que deviendra cette œuvre ?
“Opalympiades 2024” sera offerte à tous les orchestres volontaires de la Côte d’Opale et de la Région, afin qu’ils puissent l’interpréter lors de leurs concerts en 2024.
Qui est Alexandre Manoukian ?
Alexandre Manoukian est né le 12 Novembre 2004 à Genève. Il commence la musique à l’âge de 5 ans en apprenant le violon. Plus tard, à 11 ans, il commence à s’intéresser à la composition, à l’arrangement ainsi qu’au piano. C’est en étudiant en autodidacte et sous les conseils éclairés de son oncle Frederic Manoukian, qu’il va progresser dans ces domaines. En 2019, il commence à écrire des arrangements pour l’Orchestre de la Suisse Romande. La même année, il compose une valse intitulée « Grande Valse Arménienne » qui sera jouée en Arménie à l’opéra de Yerevan puis plusieurs fois à Genève. Depuis, celui-ci s’est dirigé vers le monde de la musique de films en travaillant sur de nombreux projets avec un groupe de compositeurs basé aux Etats-Unis.
Cette année, il est également lauréat du concours international de musique de film Marvin Hamlisch, basé à New York.