skip to Main Content
+33 (0)7 60 18 20 10 contact@coupsdevents.com SHOP Coups de Vents est soutenu par

Formation à la direction d’orchestre des 22 et 23 mai 2021

Coups de Vents a organisé un stage de formation à la direction d’orchestre à vent, avec orchestre, du meilleur niveau ce week-end de Pentecôte.

En cette période difficile, il nous paraît encore plus important et vital, de proposer quelques clés et les meilleurs outils aux jeunes chefs d’orchestre en charge d’une formation orchestrale, très souvent en difficulté en raison de la pandémie, le plus souvent de par l’absence ou l’insuffisance de répétitions.

6 jeunes stagiaires de la région y ont participé.

Cette session s’est déroulée à l’antenne de Arques (école de musique) du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Omer. Les conditions techniques et d’accueil ont été remarquables, très efficaces et nous ont permis un travail en profondeur très bénéfique. Nous en remercions chaleureusement le CRD de St Omer, en la personne de son directeur Vincent Martinet, qui nous a permis ce confort de travail.

Les stagiaires ont pu bénéficier des conseils judicieux et avisés de Philippe Ferro 

Un nonette et un dixtuor ont été créés avec les musiciens professionnels de Coups de Vents Wind Orchestra (CDVWO -Orchestre du Pas-de-Calais).

Au programme :  la petite symphonie de Charles Gounod et la suite persane de André Caplet, deux œuvres bien adaptées à l’exercice de la formation visée.

Les musiciennes et les musiciens de CDVWO se sont prêtés avec tact et pédagogie à cet exercice délicat tant pour eux que pour les stagiaires. Merci à tous ces artistes pour leur talent, leur compréhension et leur bienveillance.

Chaque stagiaire a ainsi pu diriger cet ensemble professionnel dans les meilleures conditions et dans le respect des directives sanitaires actuellement imposées.

Le samedi a été consacré à la lecture, puis au travail des 2 œuvres avec l’orchestre, ainsi qu’à l’analyse de ces deux œuvres.

Le dimanche matin, sans l’orchestre, a privilégié le travail à la table des partitions, ainsi qu’une analyse critique très positive de l’expérience de la veille. S’en est suivi un travail sur la gestique, sur les attitudes et les comportements à dégager pour tenter de s’adapter au mieux, en fonction de la situation de chacun et des circonstances, tant pour les répétitions que pour les concerts.

La prochaine session au bénéfice de ces mêmes stagiaires se poursuivra les 4 juin et 5 juin prochains toujours sous les conseils Philippe Ferro, puis le 3 juillet avec Gildas Harnois, actuel chef de l’orchestre des Gardiens de la Paix de Paris.

Un calendrier, avec un autre programme musical et d’autres formateurs sera prochainement proposé à l’attention de nouveaux stagiaires, pour le dernier quadrimestre 2021.

Back To Top