skip to Main Content
+33 (0)7 60 18 20 10 contact@coupsdevents.com SHOP Coups de Vents est soutenu par
Le 8 Mai, Coups De Vents Sur Desvres Avec Anne Ducros !

Le 8 mai, Coups de Vents sur Desvres avec Anne Ducros !

Anne-Ducros-concert-desvres-2022

Chanteuse de jazz à la voix d’or, artiste internationale à la longue et brillante carrière, lauréate de multiples récompenses mais aussi enfant du pays, très attachée à ses racines. Pourtant, Anne Ducros n’avait encore jamais chanté à Desvres !

L’occasion arrive enfin : dimanche 8 mai, Anne Ducros sera sur scène à Desvres, en trio avec Adrien Moignard et Darryl Hall, pour ouvrir notre Concours International d’Orchestration. Et ils seront bien accompagnés ! Egalement à l’affiche : les orchestres d’harmonie de Desvres et Samer, la chorale “Les Voix du Caraquet” et une ribambelle d’enfants “bricoleurs” des écoles maternelle et élémentaire.
Cet événement est organisé par Coups de Vents, avec la Communauté de Communes de Desvres et Samer, les Villes de Desvres, de Samer et l’Office de la Culture

3 bonnes raisons de ne pas manquer ce concert !

1) la fille prodige est de retour

Chanteuse de jazz à la voix d’or, artiste internationale à la longue et brillante carrière, lauréate de multiples récompenses mais aussi enfant du pays, très attachée à ses racines. Pourtant, Anne Ducros n’avait encore jamais chanté à Desvres !

2) Derrière elle, Desvres et Samer donnent le “la”

Autour d’Anne Ducros, l’affiche sera riche, joyeuse et foisonnante : tous les passionnés de musique du territoire (ou presque) se sont mobilisés autour de sa venue ! La fille Prodige sera entourée des orchestres d’harmonie de Desvres et de Samer, des chanteurs de la chorale “les Voix du Caraquet”, de ceux de l’atelier chant de l’Office de la culture et même de quelques jeunes “musiciens bricoleurs” venus des écoles élémentaires des environs.

Bon à savoir aussi : en amont de ce concert, 7 classes des écoles élémentaires de Desvres et Samer ont eu la chance de participer à des ateliers musicaux animés par Coups de Vents. Au programme : fabrication d’instruments de musique à partir d’objets de récupération, apprentissage de leur utilisation et même… mini-cours de chant avec Anne Ducros elle-même !

3) Nos orchestres d’harmonie sous les feux de la rampe !

Ce rendez-vous du 8 mai, c’est un splendide concert, mais c’est aussi l’avant première de notre Concours International d’Orchestration. L’objectif de ce concours : proposer à des orchestrateurs professionnels du monde entier d’adapter des œuvres musicales, pour les rendre “jouables” par nos orchestres d’harmonie… Le 8 mai, vous aurez l’occasion d’entendre quelques-unes des meilleures pièces écrites pour ce concours, même si elles n’ont pas été retenues pour la finale.

concert-Anne-Ducros-la-Cigale

Anne Ducros, fille prodige : la bio en résumé

Considérée comme l’une des voix féminines majeures du jazz français, Anne Ducros est née en 1959 à Desvres. Passée par l’école Mme de Sévigné puis par le collège du Caraquet, cette enfant du pays a commencé son apprentissage musical au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer. Formée d’abord au chant classique et à la musique baroque, qui vont poser les bases d’une solide maîtrise de sa voix, elle cultive en parallèle une passion grandissante pour le jazz.

En 1986, elle crée sa première formation jazz, le “Anne Ducros Quartet”, et participe à plusieurs concours. Elle y impressionne par son énergie et sa maîtrise éblouissante du scat. En 1989, c’est la consécration : elle remporte le premier prix en tant que soliste et vocaliste au prestigieux festival Jazz à Vienne. La même année, elle publie son premier album, intitulé Don’t Take a change”, et enchaîne sur une tournée dans le monde entier. Un grand voyage qui lui offre l’occasion de collaborer avec les plus grands noms du jazz, de Michel Petrucciani en passant par Rene Urtreger et Ray Brown.

concert-Anne-Ducros-la-Cigale

En 2001, le célèbre violoniste Didier Lockwood lui offre l’opportunité d’enregistrer “Purple song”, un album tournant qui remportera plusieurs récompenses majeures, dont une Victoire de la Musique. Dès lors, elle enregistre de nombreux disques (un tous les deux ans, en moyenne) pour lesquels elle s’entoure toujours de musiciens brillants prestigieux. En 2008, la télévision lui ouvre ses portes et lui offre l’occasion d’être découverte par un public encore plus large : elle devient, pour une saison, la prof de chant de la Star Academy.

En 2010, elle croise la route de Philippe Langlet et des 45 musiciens du Coups de Vents Wind Orchestra, avec lesquels elle enregistre “Ella… my dear”, un splendide album en forme d’hommage à la grande Ella Fitzgerald. 2013 est marquée par une très belle reconnaissance institutionnelle : Aurélie Filipetti, alors Ministre de la Culture, la nomme Chevalier des Arts et des Lettres.

Enregistré en 2020, son nouveau disque “Something” rencontre un succès public et critique unanime. Pour l’occasion, elle s’est entourée du guitariste Adrien Moignard et du contrebassiste Diégo Imbert (qui sera remplacé le 8 mai par le grand Darryl Hall). Ensemble, ils forment le Trio haut en couleur qui se produira sur scène, à Desvres, pour le grand concert du 8 mai.

Le concert côté pratique

Rendez-vous dimanche 8 mai à 16 h
Salle Raymond Dufour à Desvres
Tarif unique 10€ > gratuit – 12 ans

Infos et réservations / Office de la culture de Desvres : 09 66 91 80 49

Billets disponibles :

  • à Desvres : Office de la culture, Office du Tourisme, médiathèque
  • à Samer : en mairie
  • à Outreau : à l’Espace Culturel Leclercq
Back To Top