Du 10 au 12 juin, Finale du Concours International d’Orchestration
Du vendredi 10 au dimanche 12 juin, Coups de Vents vous invite à la Finale de son tout premier Concours International d’Orchestration.
Trois concerts exceptionnels, avec 8 formidables Orchestres d’Harmonie du territoire, pour découvrir les œuvres des 9 finalistes !
Vendredi 10 juin à Outreau
Salle du Phénix, 20h : présentation de 4 orchestrations
- Orchestre d’Harmonie d’Outreau, associé à Le Portel, dirigés par Fabien Gratien et Nicolas Cadart.
- Orchestres d’Harmonie de Sangatte/Coquelles et Ardres, dirigés par Damien Nivalle et Xavier Pottiez
Centre Culturel Le Phénix
1 Place Léon Blum
62230 Outreau
Entrée libre et gratuite, sans réservations, dans la limite du nombre de places disponibles
Samedi 11 juin à Lumbres
Salle Albert Camus, 20h30 : présentation de 4 orchestrations
- Orchestre d’Harmonie de Neufchâtel-Hardelot, dirigé par Fabrice Bouchez
- Orchestre d’Harmonie de Saint-Omer, dirigé par Philippe Le Meur
Gymnase du collège Abert Camus
2 bis avenue Bernard Chochoy
62380 Lumbres
Entrée libre et gratuite, sans réservations, dans la limite du nombre de places disponibles
Réservation possible et conseillée : www.billetweb.fr/coups-de-vents
Dimanche 12 juin au Louvre Lens – La scène, dès 11h
Présentation de 10 oeuvres
- 11h : accueil musical par Urbain’s Band de Nantes
- 11h30 : présentation de 4 orchestrations par l’Orchestre d’harmonie de Calonne-Ricouart, dirigé par Christian Bogaert
- 16h : Présentation de 8 orchestrations par l’orchestre d’harmonie de Montigny-en-Gohelle dirigé par Olivier Dégardin et par l’orchestre d’harmonie de St-Omer dirigé par Philippe Le Meur.
Pendant les délibérations du jury, concert de Anne Ducros quartet, accompagné par l’orchestre d’harmonie de St-Omer sous la direction de Philippe Le Meur. - 18h15 : proclamation des résultats
Musée du Louvre Lens
99 rue Paul Bert
62300 Lens
Entrée libre et gratuite, sans réservations, dans la limite du nombre de places disponibles
Réservation possible et conseillée : www.billetweb.fr/coups-de-vents
Dimanche 12 juin au Louvre-Lens, à 16h, concert “Anne Ducros quartet”
Dimanche 12 juin, pendant les délibérations du jury et avant l’annonce des résultats du Concours, Coups de Vents vous proposera un concert exceptionnel du “Anne Ducros Quartet” !
Anne Ducros ? Une incroyable chanteuse de jazz à la Voix d’Or et à la renommée Internationale… Mais bien originaire d’ici, puisqu’elle a grandi à Desvres !
Anne Ducros : la bio express
Considérée comme l’une des voix féminines majeures du jazz français, Anne Ducros est née en 1959 à Desvres. Passée par l’école Mme de Sévigné puis par le collège du Caraquet, cette enfant du pays a commencé son apprentissage musical au Conservatoire de Boulogne-sur-Mer. Formée d’abord au chant classique et à la musique baroque, qui vont poser les bases d’une solide maîtrise de sa voix, elle cultive en parallèle une passion grandissante pour le jazz.
En 1986, elle crée sa première formation jazz, le “Anne Ducros Quartet”, et participe à plusieurs concours. Elle y impressionne par son énergie et sa maîtrise éblouissante du scat.
En 1989, c’est la consécration : elle remporte le premier prix en tant que soliste et vocaliste au prestigieux festival Jazz à Vienne. La même année, elle publie son premier album, intitulé Don’t Take a change”, et enchaîne sur une tournée dans le monde entier. Un grand voyage qui lui offre l’occasion de collaborer avec les plus grands noms du jazz, de Michel Petrucciani en passant par Rene Urtreger et Ray Brown.
En 2001, le célèbre violoniste Didier Lockwood lui offre l’opportunité d’enregistrer “Purple song”, un album tournant qui remportera plusieurs récompenses majeures, dont une Victoire de la Musique. Dès lors, elle enregistre de nombreux disques (un tous les deux ans, en moyenne) pour lesquels elle s’entoure toujours de musiciens brillants prestigieux. En 2008, la télévision lui ouvre ses portes et lui offre l’occasion d’être découverte par un public encore plus large : elle devient, pour une saison, la prof de chant de la Star Academy.
En 2010, elle croise la route de Philippe Langlet et des 45 musiciens de Coups de Vents Wind Orchestra, avec lesquels elle enregistre “Ella… my dear”, un splendide album en forme d’hommage à la grande Ella Fitzgerald.
2013 est marquée par une très belle reconnaissance institutionnelle : Aurélie Filipetti, alors Ministre de la Culture, la nomme Chevalier des Arts et des Lettres.
Enregistré en 2020, son dernier disque “Something” rencontre un succès public et critique unanime.